Abus de faiblesse sur personne vulnérable

PB77 - 17 avril 2015 à 17:25
 PB77 - 17 avril 2015 à 23:53
Bonjour,
Ma maman de 89 âgées et atteinte d'une dégénérescence des nerfs optiques, est allée changer ses verres de lunette dans un magasin d'optique de Champigny avec une ordonnance de son ophtalmologue. Le magasin lui a fait choisir une nouvelle paire de lunettes, ce qui a été fait en présence de son auxiliaire de vie. A la livraison des nouvelles lunettes, la monture ne correspond pas au choix effectué et l'auxiliaire de vie confirme la substitution et refuse cette situation totalement anormale. Elle me demande mon aide pour que la situation soit restifiée. J'ai donc appelé le magasin et demandé une attestation du vendeur sur son engagement à remplacer la monture. Néanmoins quelles sont les solutions juridiques possibles ? Merci.

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 17/04/2015 à 18:36
Bonjour,

Mais il n' y avait donc pas eu de devis de fait, avec le modèle choisi ???

" J'ai donc appelé le magasin et demandé une attestation du vendeur sur son engagement à remplacer la monture."

Et il a dit quoi, ce fameux vendeur ? il l' a faite cette attestation ?

Car il eut été beaucoup plus judicieux d'y ALLER et de lui faire écrire, sur place !

Donc, écrivez en lettre recommandée AR en rappelant l' histoire, en disant que cela s' est fait avec l' auxiliaire de vie pour témoin, qu' il s' est engagé le .... à vous écrire qu' il voulait bien réparer ce préjudice en changeant cette monture contre celle qui avait été choisie par la personne vulnérable, et ce en lui disant que vous attendez une réponse positive par retour dès la réception du présent courrier, faute de quoi vous vous réservez toute possiblité d'action en justice.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci pour ces indications. Ma maman était en confiance avec la vendeuse qu'elle connait depuis plusieurs années et l'absence de devis démontre bien sûr un défaut dans l'exercice de son métier. Je ne pouvais effectivement pas aller sur place pour obtenir l'attestation, mais l'auxiliaire de vie qui était sur place s'est engagée à récupérer l'attestation écrite du vendeur. Parallèlement, dans le cadre de son activité d'auxiliaire de vie, elle me prépare un témoignage écrit sur le détail des faits qu'elle a expliquer depuis le magasin à son employeur. J'aurai ce week-end l'occasion de lire l'attestation du vendeur qui a, en principe, été remise à ma maman grace à son auxiliaire de vie. Je vais tout tenter pour éviter une action en justice, néanmoins de préfère connaitre les premières étapes pour agir rapidement si nécessaire. Encore merci, toute aide dans une telle situation est une réelle valeur ajoutée appréciable.
0