Concubinage et pension alimentaire

Sosson29 - 16 avril 2015 à 22:30
 Sosson29 - 16 avril 2015 à 23:02
Bonjour,

Je fais appel à vos précieux conseils concernant la déclaration de revenus :
Nous sommes en couple en concubinage, nous avons 2 enfants. Pour l'un d'eux nous employons une assistante maternelle. Donc :
- imposition séparée
- possibilité de prendre chacun un enfant à sa charge
- déduction des frais de garde.

Ma question concerne la pension alimentaire en tant que concubin.
Est-il possible de déclarer un enfant chacun et de rajouter sur la déclaration de mon conjoint qu'il me verse une pension alimentaire (notamment pour pouvoir payer l'assistante maternelle) et sur la mienne que je reçois une pension. Nous pensions à 150 euros/mois, soit 1800 euros/an.
Cela nous permettrait de ne pas être imposable, ni l'un ni l'autre. Mais est-ce possible ?
Je rajouterai que je n'ai pas de justificatif de ce versement car nous avons un compte bancaire joint.

Et question subsidiaire : sommes-nous bien d'accord qu'il est impossible de déclarer chacun les 2 deux enfants ? Car nous avions fait l'erreur il y a quelque années alors que nous n'avions qu'un enfant de le déclarer sur nos 2 déclarations et nous n'avons jamais eu de retour du fisc.

Par avance, merci grandement de vos réponses.
Très cordialement,

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 16/04/2015 à 22:37
Non ce n'est pas possible.
il faudrait d'une part demontrer que cette somme est versée par votre concubin et d'autre part, que cette somme est exclusivement à destination de l'enfant ... ce que vous ne pouvez demontrer puisque votre compte est commun

un meme enfant ne peut pas etre compté 2 fois : il faut que ce soit, soit sur le pere soit sur le mere
0
Bonsoir,

Merci pour la rapidité (5 mn !!) et la précision de votre réponse.
Je vous souhaite une bonne soirée.
0