Mutuelle : résiliation et mise en demeure.

Résolu
joh44 Messages postés 56 Statut Membre -  
joh44 Messages postés 56 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement à la CMU-C depuis le 1er janvier 2015.
Avant, j'étais affiliée à une autre mutuelle que je voulais quitter.
Comme je changeais de statut au 1er janvier 2015, je n'ai pas dénoncé le contrat alors que je le pouvais.
Je suis passée de la SMEBA à la CPAM.
Mais le transfert ne s'est fait qu'à la mi-février, puisque je pensais que c'était automatique, en fait pas du tout.
J'ai dû me déplacé à la mi-janvier et le transfert a été effectué un mois après.
Donc, mon contrat de mutuelle n'a pas été résilié.

Dès que j'ai eu les papiers pour la CMU-C, je les ai envoyés à ma mutuelle 3 fois.
J'ai dû envoyé 2 autres mails.
Finalement, j'ai renvoyé un 3e mail avec les justificatifs correspondants.

Entre temps, ma mutuelle prélevait toujours 60 euros sur mon compte.
J'ai donc fait stoppé les prélèvements que je n'ai jamais autorisés sur ce compte d'ailleurs.
Elle a remboursé ma cotisation moins 11.25 euros de frais de lettre de mise en demeure que je n'ai jamais reçue !!!

Quels sont les recours ?

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 435

Bonjour,

Tout est normal dans ce que vous décrivez... sauf ceci :
" J'ai donc fait stoppé les prélèvements que je n'ai jamais autorisés sur ce compte d'ailleurs. "

Pourquoi avoir stoppé le prélèvement ?
Comment la mutuelle s'est-elle permise de prélever sans autorisation de prélèvement ?

A vous lire...
Cordialement
0
joh44 Messages postés 56 Statut Membre

La mutuelle prélevait sur le compte de mon père puisque le contrat était à son nom, et j'en étais bénéficiaire.
Les remboursements se faisaient sur mon compte.
La banque de mon père avait bloqué les prélèvements pendant un mois (bloquer le compte tout court, avant de le débloquer).
C'est à ce moment là que la mutuelle s'est mise à me prélever sur mon compte, alors que je n'ai rien signé et que je n'ai même pas été avertie.
Je l'ai vu quand j'ai regardé mon relevé de banque !!!

En janvier, j'ai appelé ma mutuelle, ils m'ont dit qu'ils prélevaient et que le remboursement serait ultérieur.

Vu comment il a été difficile de se faire rembourser ( 3lettres, 2 mails et 2 coups de téléphone), j'ai préféré stopper les prélèvements.
Ma situation ne me permettait plus de payer 60 euros par mois pour un contrat dont je ne pouvais pas bénéficier, cela me coûtait des frais bancaires en plus.
0
GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 435

Pour prélever il faut une autorisation de prélèvement... sinon c'est une erreur.
0

Je ne l'ai pas donnée, c'est aussi pour cela que j'ai stoppé ces prélèvements forcés.
Est-ce qu'il y a au moins un recours pour récupérer les frais de mise en demeure ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"Est-ce qu'il y a au moins un recours pour récupérer les frais de mise en demeure ?"

La question que je me pose est... que mettre en oeuvre pour récupérer 11€ sans que ça ne coute plus cher ? Je ne vois pas.
0

Oui, je me doute, mais c'est pour le principe, j'en ai marre de me faire avoir parce qu'on n'a pas le choix, assurance, mutuelle, banque... on se fait toujours arnaquer car on n'a pas le choix, aucun pouvoir et on en est tributaire...
0