Trop de RSI

bebie33 - 10 avril 2015 à 10:02
bebie1980 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 10 avril 2015 à 11:36
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis 4 ans.
Le RSI me prend presque 27 % de mes revenus (je ne fais que du service à la personne, pas de ventes).
Devrais-je changer de statut ? Si oui, lequel ?

3 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
10 avril 2015 à 10:40
Bonjour,

L'intérêt de l'AE est la forfaitisation des cotisations sociales et de la fiscalité. Si vous en sortez, c'est pour passer sur une entreprise ''au réel''.

27 % de cotisations, c'est effectivement un peu élevé (23 % normalement https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/fiscal-social-comptable/regime-social-du mais en l'absence du détail de votre dossier - il y a peut être des régul - ce taux n'est pas si incohérent.

Lorsque vous passez au réel - option de votre EI, ''transformation'' en SARL ou SAS - cela veut dire que vous déclarerez vos charges réelles. Votre résultat ne sera plus forfaitisé : faites le calcul pour voir si vos charges sont supérieures au forfait.

Deuxième élément important, il faudra tenir une comptabilité. Vous pouvez le faire vous même sur un logiciel ou le confier à un expert-comptable : c'est du temps et/ou un coût dans les 2 cas.

Enfin si vous optez pour le réel en restant au RSI, notez bien que le taux de cotisation (sur votre résultat réel) sera de 50 % minimum. A voir si avec cette solution, vous payerez moins de RSI.

Cordialement
1
bebie1980 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
10 avril 2015 à 10:50
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai eu un rdv il y a 2 semaines avec une personne de l'ADIE qui m'a conseillé de passer en TS (je pensais que je l'étais déjà avec le statut de l'auto entrepreneur :-/) et que de ce fait, mon taux de cotisation serait de environ 40 % mais calculé sur la moitié de mon CA.
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
10 avril 2015 à 11:05
Simulez votre activité comme si elle était au réel (un business plan en fait). Prenez 3 options :
- EI au réel = votre résultat sert de base au RSI et aux impôts,
- SARL = le résultat de la société est soumise à son impôt (IS), votre rémunération effective est déductible du résultat, le RSI s'applique sur votre rémunération net (50%),
- SAS = idem que la SARL mais vous êtes assimilé salarié (tx de cotis sur le net = 75% env.)

Dernier point important : n'oubliez pas la TVA ! (si elle s'applique à votre activité)

Cordialement
0
bebie1980 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
10 avril 2015 à 11:36
Ça devient compliqué pour moi
En fait, je voudrais rester TS (je ne pense pas qu'une société me permette de payer moins de rsi) mais je voudrais en savoir plus sur ce fameux statut qui permet de payer environ 40 % de cotisations sur la moitié de son CA
0