Facture edf doublée suite aux travaux du voisin

Résolu
cdalpha - 8 avril 2015 à 14:01
 cdalpha - 9 avril 2015 à 14:24
Bonjour,

Nous habitons un appartement au 1er étage dont nous sommes propriétaires. Le rez-de-chaussée était occupé par une boutique qui a fermé. Le propriétaire du RdC (copropriétaire de l'immeuble donc) a entrepris des travaux pour transformer le local commercial en logement. Or, il a démonté les façades, laissant le RdC ouvert aux quatre vents tout l'hiver. Résultat : notre facture EDF a doublé pour les 6 prochains prélèvements (nous sommes au chauffage électrique). Ai-je moyen de réclamer quelque chose à quelqu'un ? ou est-ce pour ma pomme tout bêtement ?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Energizor Messages postés 25937 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 19 421
9 avril 2015 à 08:54
Bonjour,

J'ai bien peur que ce soit pour votre pomme...

Difficile de prouver que ce sont les travaux du voisin qui ont intégralement provoqué cette consommation excessive d'électricité :
- vous n'avez pas encore votre facture annuelle avec relevés de compteur pour établir un élément de comparaison avec l'année précédente.
- une consommation supplémentaire peut aussi provenir de vos propres usages de l'électricité et de la différence de températures d'un hiver à l'autre.

De plus, vos relations contractuelles avec votre fournisseur d'électricité ne concernent pas votre voisin.

Le mieux est de commencer par en discuter avec votre voisin, en lui montrant vos factures de l'année précédente et de l'année en cours (quand vous la recevrez). Vous verrez bien.

A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle si vous décidez de porter l'affaire en justice.

Notez bien qu'il ne s'agit que de mon avis.
0
Selon le montant de votre facture, si ça le justifie, vous pouvez faire constater par un huissier la dégradation de l 'isolation thermique du bâtiment (des témoignages, des photos peuvent aussi convenir). Et tenter ensuite de négocier avec le bailleur du rez de chaussé et/ou de saisir le juge de proximité pour obtenir une petite réparation de votre préjudice. Cette transformation sauvage ne faisant pas partie d'un aménagement normal, je pense que le propriétaire de la boutique n'aurait pas du le laisser ouvert aux quatres vents. Il existe des moyens d'isoler proprement un chantier comme des palissades de bois.
0
cdalpha > mire91600
9 avril 2015 à 14:24
Cette alternative est très intéressante. Je la garde de côté, mais vais peut-être éviter d'en arriver là, parce que nous ne sommes pas franchement en très bons termes déjà (le propriétaire du RdC ayant commencé ses travaux sans même prendre la peine de nous demander notre avis, alors qu'il touche aux éléments de copropriété). Et comme nous ne sommes que deux, sans syndic, va falloir mettre de l'eau dans notre vin... Je vais quand-même essayer de faire quelques photos, ca ne coute rien et je les aurai dans mon dossier au cas où.
Merci,
0
Merci pour votre réponse. Vous avez raison, je ne pense pas pouvoir faire grand chose dans cette circonstance, si ce n'est convaincre mon voisin de prévoir une bonne isolation ! Quitte à faire des travaux...

Cordialement,
0
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 789
9 avril 2015 à 11:22
Ca me fait penser à cette VieDeMerde, ou la voisine du dessous venait voir la personne pour lui demander de participer au frais d'électricité, car la chaleur montant, cette personne avait participé au chauffage de l'appart du dessus...

Le problème ne vient pas du fait que local ait été ouvert..
Le problème vient du fait que votre appartement n'est pas suffisamment isolé.

Peut-être que comme dans la VDM, la boutique surchauffait, avec un chauffage au plafond et non au sol, ou des fours/frigos (paradoxalement un frigo chauffe l'extérieur pour refroidir l'intérieur), ce qui fait que votre appartement en profitait.
Peut-être que pendant des années vous avez payé moins que ce que vous auriez du (et qu'une fois le rez de chaussé reloué, vous recommencerez à payer moins)
0
C'est fort probable qui nous ayons bénéficié de la chaleur de la boutique, ou du moins que cela ne créait pas de déperditions directes par le sol pour nous. Effectivement, le sol de l'appartement n'est pas isolé (voire ouvert sur le bas par l'escalier, avec des cloisons très légères, mais qui sont du fait du propriétaire du dessous, car c'est lui qui a séparé les lots, entre la boutique et l'appart, et qu'il l'a fait n'importe comment - je passe les détails). Sauf que comme c'est de la copropriété, nous n'y avons pas touché... jusqu'ici. Nous savons ce qu'il a à faire à présent (démonstration électrique chiffrée à l'appui).
Merci de votre réponse en tout cas.
0