A voir également:
- Modèle de lettre gratuit pour changer de notaire
- Modele lettre transfert dossier notaire - Meilleures réponses
- Modèle courrier changement de notaire - Meilleures réponses
- Succession qui tarde, changement de notaire - Forum - Donation-Succession
- Changer de notaire et récupérer les documents - Forum - Donation-Succession
- Comment changer de notaire ✓ - Forum - Donation-Succession
- Comment changer de notaire? - Forum - Donation-Succession
- Reprendre son dossier chez le notaire - Forum - Donation-Succession
1 réponse
roudoudou22
- Messages postés
- 13223
- Date d'inscription
- vendredi 11 janvier 2013
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 20 février 2021
ce montant vous semble t-il normal?
Oui, tout à fait normal
Mais quand on confie une affaire à un Notaire, on n'en change pas sans motif. Si vous indiquiez les motifs on comprendrait peut être mieux votre position.
Oui, tout à fait normal
Mais quand on confie une affaire à un Notaire, on n'en change pas sans motif. Si vous indiquiez les motifs on comprendrait peut être mieux votre position.
La succession comprenait une automobile dont nous laissions l'usage a ma tante (elle et ma mère sont les héritières directes). Or celle ci devait mettre les papiers du véhicule à son nom en urgence (vivant à l'etranger et n'étant en France que quelques jours pour régler ce problème).
Il fallait pour ce faire que le notaire nous envoi un document (document de cession il me semble, escusez moi si mes termes ne sont pas tout à fait justes). Or, et malgré des mails, des relances téléphoniques et la promesse de la part du notaire que nous aurions ce document dans l'"heure suivante", nous n'avons jamais rien recu (sauf plusieurs jours plus tard, le soir même où nous avons déposé notre lettre mettant fin a sa mission....)
Je comprends qu'une succession puisse prendre du temps, ce n'était vraiment pas le souci, nous avions juste besoin en urgence de ce document de cession. Si le reste du dossier prenait 6 mois, 1an...ce n'était pas grave.
Suite à cela les rapports se sont dégradés, forcément...
Cependant, le notaire peut-il demander le montant de son choix ? surtout si aucune convention d'honoraire n'a été signée? n'y a t'il pas une sorte de "grille tarifaire"? et sachant que c'était le tout début de la procédure et qu'aucun acte n'a été signé ?
Merci de votre réponse
Dans la gestion d'un dossier de succession RIEN ne se fait dans l'urgence !!! Tout simplement parce que c'est impossible.
Bref ! quitter un notaire sous ce prétexte ! Hum !
Lettre RAR à l'étude, le mettant en demeure de vous faire parvenir une facture détaillée.
cdlt
Merci pour votre réponse.
Cependant, ma question n'était pas de savoir s'il était judicieux ou non de changer de notaires. C'est déjà fait, il est donc inutile de revenir là dessus (en attendant j'ai eu mon document le jour même de ma demande avec le second notaire, comme quoi...). J'ai juste expliqué "brièvement" sur ce forum les raisons de notre changement car on me posait la question.
J'ai surtout besoin de savoir si un notaire pouvait appliquer un tarif "aléatoire" ou "à la tête du client" pour ses honoraires, ou s'il y a au contraire un minimum de réglementations à ce niveau.
Merci d'avance
Quant à vous donner "un papier" dans la journée..... :/
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est tout ce que je voulais savoir :)