Arrêt maladie pendant la période d'essai

grytche Messages postés 16 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 8 avril 2015 à 12:21
grytche Messages postés 16 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 8 avril 2015 à 20:17
Bonjour,

J'ai commencé un travail le 25/08/2014 en CDI avec 2 mois de période d'essai renouvelable. Celle ci a été renouvelé au 27/12/2014 or entre temps je suis tombé malade et le suis encore à aujourd'hui.
En gros je suis en arrêt maladie depuis novembre 2014.
Ma question est de savoir si je suis encore en période d'essai c'est à dire est ce que moi ou mon employeur pouvons mettre un terme au contrat CDI dans les mêmes conditions qu'une période d'essai "normale".
Et si c'est moi qui met fin qu'est ce je perds ?
Aurais je les mêmes droits chômage ?
Est ce que cela sera considéré comme démission ou licenciement ou rupture conventionnelle?

Merci pour toutes vos réponses .

Cordialement.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 807
8 avril 2015 à 17:55
Bonjour,

Les dates ne sont pas concordantes avec ce que vous avez écrits. Pouvez-vous détailler, depuis le début de votre contrat, vos périodes d'activité et d'arrêt ?

CB
0
grytche Messages postés 16 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
Modifié par grytche le 8/04/2015 à 20:32
Bonjour

J'ai commencé mon contrat le 25 aout 2014 en tant que technicien avec une période d'essai de deux mois allant jusqu'à fin octobre 2014.

Cette période a été renouvelé de deux mois jusqu'au 27 décembre 2014.

Je suis en arrêt maladie depuis mi-novembre 2014 environ jusqu'à encore aujourd'hui.

J'ai été embauché en CDI le 25 août 2014 et
au 27 décembre 2014 (fin de la deuxième période d'essai) j'étais en arrêt maladie.

J'ai lu ça et là qu'un employeur ne peut mettre fin à ma période d'essai quand le salarié est absent pour cause de maladie professionnelle ou d'accident du travail mais ce n'est pas mon cas.

J'ai lu aussi a contrario et selon ma compréhension propre que ma période d'essai pourrait se prolonger proportionnellement à l'arrêt maladie suivant les catégories ( employé,technicien , cadre) pendant un certain nombre de mois mais pas indéfiniment.

A priori pour un technicien comme moi par exemple c'est 3 mois et comme la fin de ma 2ème période d'essai se situe au 27/12/2014 cela ramènerai au 27 mars 2015 pour la fin d'une hypothétique période d'essai.

Même sur la fiche de paie que je reçois ( à 0 vu que je suis en arrêt) il n'y a nulle part mention de mon statut si je suis en CDI ou autre par exemple.

Dois je me considérer à aujourd'hui en CDI définitivement ou encore en période d'essai ?
Peut il mettre fin à mon contrat directement si je reviens travailler et/ou puis je le faire aussi ?
Si je le fais est ce que cela sera considéré comme démission ou licenciement ou rupture conventionnelle?
Aurais je les mêmes droits au chômage ?

Ma situation devenant très difficile en tout point je voulais avoir une idée claire de celle-ci avant de décider quoi que ce soit et je n'ose pas leur demander redoutant des fausses pistes de leur part.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.
0