Décès dans mon appartement

Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 8 avril 2015 à 11:28
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 21 août 2015 à 11:24
Bonjour, nous avons en novembre 2014 visité un appartement a la vente et lors de la visite (au vue de l'état et de la deco), j'ai demandé à l'agent immobilier si c'était une personne âgée qui vivait dans cet appartement et suite à une réponse positive, j'ai demandé (devant temoin) si cette personne n'était pas décédée dans cet appartement car cet élément etait pour moi un élément déterminant pour mon choix.
En effet cela est peu être bête mais je ne souhaite habiter dans un endroit où il y a eu un mort. L'agent immobilier m'a répondu que non la personne n'était pas décédée ici, nous lui avons fait confiance et n'avions de toute façon pas de moyens de vérifier ces dires.
Conclusions: moins de 3 jours que nous sommes propriétaires de notre appartement que déjà tout notre voisinage nous apprend que la personne est décédée dans l'appart et que c'est c'sa fille qui l'a retrouvé (personne de nous a dit au bout de combien de temps)....
Ai-je un recours face à cet agent immobilier peu scrupuleu?

3 réponses

BmV Messages postés 91173 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 18 407
8 avril 2015 à 12:02
Bon.

Les remarques sur le point de l'importance d'un décès dans les lieux ou pas n'ont de toue évidence aucun intérêt, en effet.
Ni dans un sens, mais ni non plus dans l'autre !

Donc pour être clair : juridiquement il n'y a en l'état rien à espérer dans une procédure informelle contre l'agence, laquelle n'a en effet commis aucune erreur légale.

Si par contre on arrive à prouver que l'omission de cette information a causé un dommage quelconque dans l'usage habituel de cet appartement, on peut espérer un dédommagement pour préjudice moral.
Mais pour ça il va falloir ester en justice, dans une procédure longue et coûteuse et à l'issue très incertaine.


3
Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
10 avril 2015 à 11:09
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne veux pas particulièrement engager une procédure contre l'agence, mais nous sommes extrêmement déçue que l'agence nous ai menti délibérément sur un point qui était pour nous et surtout pour moi très important. Après je sait bien que les agences ont pour seul et unique but de vendre mais je considère que chacun a ses propres critères pour choisir son logement et ils devraient être respectés au mieux, même s'ils peuvent parfois sembler absurdes... Bref merci encore pour votre post
0
Bonjour

Eh ben...vous avez peur des morts qui ne font plus rien...

Des maisons et des appartements ont été habités par bien et beaucoup de personnes avant cette vieille personne qui vous précède...

Dans la vie,il y a des naissances et des morts, en quoi cela vous pose problème ?

Moi je pense que c''est dans votre tête qu'il faut ausculter ...

Cordialement.
2
Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 11:53
Je vous remercie pour ce commentaire pertinent qui apporte vraiment un plus a ce forum!!! Mais que ferait on sans vous??? Je me le demande!!!
En tout cas je crois que c'est vous qui devriez aller consulter car pour passer son temps à pourrir des forums pour ne rien y apporter de concret et d'intelligent, il ne faut pas être très bien dans sa tête...
0
Il y a une chose que je ne comprends pas : si vous ne doutiez pas qu'il y a un décès, comment le sauriez vous? Si vous le "sentez" : pas besoin de poser une telle question.
Dans votre cas, vous le savez par témoignages, vous commencez à "travailler" les neurones : vous avez des illusions, ce n'est pas bon, vaut mieux de ne rien savoir donc ne pas essayer de savoir.
Cordialement.
0
Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
10 avril 2015 à 11:19
En fait comme c'était vraiment pour moi un point important, j'ai sans doute voulu me rassurer en posant la question à mon voisinage mais cela n'a fait qu'empirer les choses.
Après je ne sent pas de "présence" ni rien dans mon logement mais c'est en réalité le simple fait d'imaginer qu'une personne a perdu la vie à cette endroit qui me dérange. A-t-elle souffert, est-elle rester longtemps, était elle dans son lit (juste a l'endroit où nous mettrons le notre)??? Bref tout cela peut paraître absurde mais je suis quelqu'un de sensible à la souffrance et au malheur des autres et j'ai besoin de me sentir bien chez moi que ma maison soit accueillante et chaleureuse et non pas un endroit sinistre qui cache des drames...
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309 > Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
Modifié par ulyssesourd le 10/04/2015 à 14:33
Bonjour,
je vous comprends.

Une solution : Refaites la déco du plafond au sol dans toute la maison et allez dormir dans une autre chambre que dans celle qui vous dérange...

Ma femme et moi, avions mis du gros sel aux coins des murs dans toute la maison ... même si qu'on ne soit pas illusionnistes et qu'on ne sache pas s'il y a eu des décès dans notre maison, on a enlevé toutes les "empreintes" laissées par les anciens propriétaires: on a refait toute la maison de A à Z (même le carrelage et l'électricité+plomberie+façade et ...le jardin ) et tout va bien aujourd'hui...

PS : Les Morts ne font plus rien...et peuvent être vos anges protecteurs ...

Cordialement.
0
cloclo29700 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 > Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
21 août 2015 à 11:20
bien dit ce monsieur permet de juger de faire des commentaires assez déplacés impolis votre problème de savoir ou pas si l'ancien locataire ou propriétaire était décédé dans la maison c'est votre problème on a pas à vous juger c est votre ressenti et non le notre et puis le problème c est que l on vous a menti sur quelque chose important à vos yeux mais cela aurait pu être sur quelque chose d autre d'aussi important pour vous j'espère que vous êtes bien installé et puis pour faire de tels travaux comme il disait il faut avoir des capitaux
0
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
8 avril 2015 à 11:31
Bonjour,

Si cela était vraiment important pour vous, vous auriez interroger les voisins et n'auriez pas fait confiance au seul agent immobilier qui n'a qu'un but : vendre l'appart.

BàV
1
Choukette131 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 11:48
Nous avons bien essayé de sonner chez les voisins de l'immeuble mais aucun d'eux ne nous a répondu ( je pense que nous n'avons pas été les premiers à vouloir des renseignements). En plus l'agence chargée de la vente de notre appartement est celle qui dépend du syndic de la résidence. Peut être que les gens ne voulaient pas avoir d'histoire, je ne sait pas...
0