Les meilleurs conditions pour accueillir mon fils

Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 7 avril 2015 à 09:13
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 7 avril 2015 à 12:51
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai besoin de conseils.

Je suis papa d'un petit garcon de 1 an, et je vis à 550 km de lui.

Sa mère et moi avions saisis le JAF; et il a été décidé de manière provisoire une visite médiatisée compte tenu de l'age de l'enfant et de la distance qui nous sépare. Et la partie adserve à plaider que je n'avais pas de quoi accueillir l'enfant de manière convenable.

La réouverture des débats est prévu en janvier 2016 pour éventuellement m'accorder un droit d'hébergement un weekend, mon fils sera alors agé de 21 mois, et j'aimerai dés à présent préparer ma défense et aménager mon logement afin d'accueillir mon enfant dans les meilleurs conditions et apporter les preuves au JAF de ma démarche.

Je vis actuellement seul dans un 2 pièces (+ de 40m2) au 1er étage d'un immeuble.

J'ai un lit 2 places dans la chambre et un canapé convertible dans mon salon.

Je ne fume pas; je ne bois pas et l'appartement est très sain.

Q1 : Etant donné que j'ai un lit 2 places, pourrais-je faire dormir l'enfant à mes cotés et dire clairement au JAF que l'enfant dormira avec moi ?
ou alors dois-je lui acheter un petit lit à lui ? (solution qui prendrais pas mal de place de la chambre et que je préferai éviter pour l'instant car il sera avec moi moins d'une fois par mois.), sinon j'ai vu qu'il existait des petits lits pour bébé que l'on pouvait plier, déplier et ranger facilement, mais ce type de lit peut-il convenir à un enfant de 21 mois ?

Sinon au pire des cas je pourrais proposer de moi dormir au salon sur le canapé convertible et de laisser la chambre au petit quand il sera là.

Q2 : Quels autres conseils pourriez-vous me suggérer afin d'accueillir mon enfant dans les meilleurs conditions et de préparer ma défense ?

Merci d'avance à tous.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
7 avril 2015 à 10:13
Bonjour,

Évitez de dire au JAF que vous prévoyez de dormir avec votre enfant. Par contre dire que vous dormirez dans le salon c'est parfait. Les lits parapluie il sera un peu grand pour ça, c'est recommandé jusque vers 2 ans. Par contre seul dans un lit il risque de tomber s'il n'est pas habitué chez sa mère, alors prévoyez des barrières qui se fixent sous le matelas, de ce genre : http://natalmarket.com/barriere-de-lit-blanche-avec-tissu-quax.html une fois replié ça ne vous prendra pas de place et votre enfant dormira en sécurité.

Pour montrer que vous avez tout le nécessaire, prévoyez aussi un bac à jouets avec des jouets adaptés à son âge, pas besoin que ce soit neuf et cher, vous trouverez votre bonheur dans les brocantes ou sur internet avec des jouets en très bon état.

Prévoyez aussi les repas donc un rehausseur (pas besoin de chaise haute à presque 2 ans), là aussi il en existe des pliables qui ne prennent pas trop de place une fois rangés, dans ce genre : https://www.cdiscount.com/pret-a-porter/bebe-puericulture/rehausseur-de-chaise/f-11317330702-okb8008577007882.html?idOffre=1109290#mpos=15|mp . Toujours pour les repas prévoyez un ensemble assiette, verre, couverts, bol en plastique pour plus de sécurité lors des repas.

Pour le bain, prévoyez un tapis de douche ou de baignoire pour éviter les chutes dans la baignoire glissante et le nécessaire de toilette : savon pour petit, shampoing pour petit, dentifrice adapté, brosse à dents pour enfant.

Ainsi vous aurez tout et elle ne pourra rien vous reprocher pour empêcher la venue de votre enfant.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 avril 2015 à 10:41
Bonjour
Précision importante
Tant qu'une enquête sociale n'a pas été diligenter par le JAF, vous n'avez aucun compte à rendre à votre ex sur l'accueil de votre enfant
Vous en rendrez au JAF uniquement, photo à l'appui si vous pouvez, mais expliquez lui que vous avez pris contact avec une puéricultrice qui vous a donné tous les conseils adaptés à la vie d'un enfant de cet age( meme si c'est pas vrai, quelque part, Ysabé vient de le faire)

1
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4
7 avril 2015 à 11:43
Merci à toutes les deux pour vos précieux conseils dont je prends note avec soin.

Par ailleurs, quel type de garde pensez-vous être le plus adapté compte tenu de la situation ?

Je sais que le DVH classique n'est pas du tout envisageable vu la distance, et concernant le DVH réduit au vacances scolaires comment cela se passe lorsque l'enfant ne vas pas encore à l'école et qu'on ne se situe pas dans les mêmes zones pour les vacances scolaires (1 semaine de décalage d'une zone à l'autre).

Moi je pensais proposer un weekend par mois et la moitié des vacances d'été et de noël comme les dates de ces vacances sont communes à l'ensemble des Zones A, B et C. Mais je ne sais pas s'il est possible de procéder "à la carte" de cette manière avec le JAF.

Cordialement,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 avril 2015 à 12:19
Vous devez proposer un dvh adapté à votre travail, donc, par ex
Toutes les petites vacances à votre profit et un week end par mois, la moitié à Noel et la moitié les grandes vacances
0
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
7 avril 2015 à 12:51
Très bien, merci beaucoup Sophiag, c'est ce que je vais faire.
0