Dépistage urinaire cannabis

thomas.lyz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 6 avril 2015 à 15:57
thomas.lyz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 6 avril 2015 à 16:24
Bonjour,

Je me suis fais contrôler en sortie d'autoroute à un rond point par un peloton d'autoroute (APJ) pour alcool, le test est négatif. L'agent contrôle mes papiers qui sont en règle et me demande si je prends des stupéfiants. Je lui répond que non. Là, il me demande de me mettre de côté avec mon véhicule et de sortir pour effectuer des tests d'équilibre (jambes serrées, bras tendus, tête en arrière et yeux fermés). Il me dit que je n'ai pas d'équilibre et que j'ai dû consommer des stupéfiants, il me demande de quand date ma dernière consommation. Je lui réponds que ça peut m'arriver de fumer en soirée mais que je ne conduits jamais après et je lui précise que j'avais fumé il y a 2 jours. Il me dit de laisser la voiture sur place et de venir avec eux pour aller au urgence de l'hôpital faire un test urinaire.

Aux urgences, il m'emmène dans les toilettes et me demande de remplir le flacon d'urine en me surveillant porte ouverte. N'y arrivant pas car j'étais allé au WC une heure plus tôt, il me dit de boire au robinet à coté des WC. Au bout de 15 à 20 min, j'y arrive enfin. Il prend le flacon et fait le test lui-même, sur le lavabo, à coté des WC, en trempant le test dans l'urine. Il me montre le test et me dit : tu es positif au cannabis et le jette à la poubelle. Il a fait le test en moins de 40 secondes).

Donc prise de sang faite par un médecin 1 h après. En attendant, il me remplit l'avis de rétention de 72 h.
Une fois terminé, il me dit qu'il m'appelle lundi (on était vendredi 27 mars) pour me donner les résultats, puis on part de l'hôpital et me dépose en ville.

Lundi 30 mars, il m'appelle et me dit que les résultats sont positif avec 3,8 ng de THC et 49 ng de THC-COOC. Résultats provisoires : 2 mois de retrait pour le moment, et me donne RDV pour venir faire ma déposition pour le 10 avril et me précise à la fin que je peux venir avec un avocat si je veux.

Depuis je n'arrête pas de me renseigner, j'ai 36 ans, je suis commercial (30.000 km/an), il me reste 4 points et je ne peux faire de stage avant novembre donc je risque une annulation de permis et de perdre mon boulot, comme on est que 2 personnes dans l'entreprise, elle risque d'être gravement en péril.

Est-il normal que ce soit l'APJ qui me fasse le test urinaire alors que je crois que ça doit être un médecin normalement ?

Est-il normal qu'il ait lu le test en 30 secondes alors que, sur le mode d'emploi il est écrit, à lire entre 5 min et 15 min maxi ?

J'ai vu que j'avais droit à une contre expertise dans les 5 jours après notification mais il ne me l'a pas dit au téléphone.

Le délai des 5 jours débute à partir du mon RDV du 10 avril pour ma déposition ou à partir du moment ou il m'a téléphoné ?

Puis-je espérer un vice de procédure ? que puis je faire ?

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Les forces de l'ordre peuvent soumettre le conducteur à un dépistage salivaire ou à un dépistage urinaire des stupéfiants. Si la procédure de dépistage salivaire peut être pratiquée directement par les représentants de l'ordre, le test urinaire requiert la présence d'un médecin et d'un endroit pour s'isoler.

Source:
http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/La-conduite-automobile-et-les-drogues/Le-depistage-des-drogues-sur-la-route#.VSKUqfBODN0
1
thomas.lyz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
6 avril 2015 à 16:24
Oui, il m'a fait le test urinaire à l'hôpital dans les toilettes des urgences mais seul sans médecin, le médecin à juste fait le prélèvement sanguin .
Concernant la notification quel est la date de début?
Que puis je faire?
0