Compte débiteur banque de france

lesgy Messages postés 4 Statut Membre -  
 Komar -
Bonjour,

j'ai besoin de quelques renseignements par rapport a ma situation svp, si vous pouvez m'aider...
voila la situation: en Août 2010 j'ai ouvert un compte dans une banque alors que j'étais chômeur (on a accepté quand mm de me l'ouvrir), avec une carte classique.
J'ai par la suite utilisé la carte, fais des achats... je me suis retrouvé a découvert et je pensais que la carte se bloquerai naturellement au montant max qui était de 600 euros si mes souvenirs sont bon.
Mais elle ne s'est jamais bloqué... enfin si, mais autour des -8000 euros (aujourd'hui avec les intérêts c plus autour des -12000)...
Je ne m'en suis pas apperçu tout de suite car pour moi il été approvisionné chaque mois. Mais au bout d'un certain temps il s'est bloqué (au mois de Décembre je crois) et j'ai été fiché BDF (pas le droit a des crédits) . En septembre 2010 j'étais apprenti, donc un petit salaire.
Depuis j'ai déménagé 4 fois, reçu plusieurs lettre de relance et des appels (banque, huissier...) mais je n'ai jamais donné suite, j'ai fait l'autruche...
Je n'ai pas réalisé ce a quoi je m'exposé, mais aujourd'hui je me demande ce que je risque. J'ai essayé de trouver des renseignements sur le net, mais c'est bcp de texte de loi et je ne comprends pas tout.
Est ce qu'il y a prescription pour ce genre de cas au bout de 5 ans? vais je être défiché au bout des 5 ans? la banque peut elle me refiché derrière et quelles seront les conséquences? comment faire pour me sortir de cette situation? est il possible que la dette soit effacé? est il normal qu'un compte ne se bloque pas avant d'arriver a des sommes faramineuses??
voila merci de votre aide.

1 réponse

Komar

Bonjour,

Vous pensiez que la carte se bloquerait au bout de 600euros, mais vu que ça continuait (jusqu'à 8000€ quand même, on ne parle pas de 1000 balles !) vous ne vous êtes pas dit que dans tous les cas, cet argent était débité sur VOTRE compte ? C'est marrant cette façon de repousser la faute sur la banque qui n'aurait pas bloqué la carte à 600 euros... mais ce n'est pas elle qui dépensait à tour de bras....

Bref, il peut y avoir prescription au bout de 5 ans s'il n'y a pas de décision de justice. En cas de décision, pas de prescription ! Vous devriez arrêter de faire l'autruche et prendre enfin vos responsabilités, contactez la banque, répondez aux messages ou courriers, etc.

comment faire pour me sortir de cette situation?

Paul me donne 8000 euros. Je doit donc 8000 euros à Paul. Si je redonne 8000 euros à Paul (Ou plus, je l'ai fait patienté pas mal le pauvre Paul), je ne doit plus rien à Paul. Une fois Paul remboursé, je n'ai plus de "situation" avec Paul !

Bonne journée
0
lesgy Messages postés 4 Statut Membre

je comprends et merci de votre réponse. Cependant non je ne me suis pas aperçu immédiatement du débit. j'étais jeune et ne consulter pas mes comptes, je ne regardais jamais... quand je demande comment me sortir de cette situation, c est pour faire au mieux... je ne rejette aucunement la faute sur quiconque je demande simplement si c normal que la carte ne s'est pas bloqué plus tot. *
cordialement
0
lesgy Messages postés 4 Statut Membre

je demande juste quelques renseignement auprès de personnes qui connaîtrai ce genre de situation. Je suis aujourd'hui capable de reconnaître avoir fais le "con". Mais ce qui est fait est fait malheureusement...
0
Komar

C'est déjà un bon point pour vous ;) Enfin quand même, sans consulter ses comptes, j'ose espérer que vous savez faire la différence entre 600 et 8000 euros !

Selon votre type de carte, il n'y a pas forcement de blocage automatique : cela peut-être un blocage par semaine glissante (pas plus de 600 par exemple, du mardi au mardi) tout en sachant qu'il y a souvent un plafond retrait, et un autre plafond pour les paiements par carte. Vous aviez utilisé 8000 € en une journée ? Une carte a consultation de solde aurait été approprié dans votre cas. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'une carte permet de jouir de l'argent que l'on a en compte... c'est de notre (j'entends pas là, nous, clients) responsabilité de contrôler le solde de nos comptes et d'utiliser l'argent... que nous avons.
0
lesgy Messages postés 4 Statut Membre > Komar

non pas en une semaine, les debits sétale du mois d'aout au mois de decembre...
0
Komar

Nous y sommes donc !
0