Sucession famille recomposée

caramelou31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 31 mars 2015 à 00:29
Ysabe_l Messages postés 12582 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 31 mars 2015 à 09:38
Bonjour

mon compagnon a deux enfants d'un premier mariage, et nous avons une petite fille ensemble. nous ne sommes ni pacsé ni marié. j'aimerais savoir qui sont les héritiers légaux de ma fille. est ce que ses demi-freres sont héritiers au même titre qu'une "vraie" fratrie?
dans le cas d'une assurance vie, si je meurs, ma fille hérite à 100%. si elle est aussi décédée comment ça se passe? une partie pour papa? une partie pour ses enfants? si eux aussi sont aussi décédés? qui sont les héritiers? j'espère que la mère des premiers enfants n'a aucun droit sur mon patrimoine en tant que mère des héritiers légaux de ma fille.
comment favorisez mes soeurs au détriment des enfants de mon conjoint?

merci beaucoup

2 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
31 mars 2015 à 09:36
Bonjour,

oui, ses demi-frères ont les mêmes droits que des frères. Mais si votre fille décède alors qu'elle a déjà des enfants, les frères ne seront pas héritiers (à moins qu'elle laisse un testament en leur faveur)

Votre assurance-vie, vous êtes libre de désigner la ou les personne(s) de votre choix.

Non, la mère des enfants de votre compagnon n'a aucun droit sur votre patrimoine.

"comment favorisez mes soeurs au détriment des enfants de mon conjoint? "
les enfants de votre compagnon ne sont pas vos héritiers mais si vous décédiez avant votre compagnon et selon la situation à ce moment-là (par exemple si vous êtes propriétaire d'un bien et que votre compagnon en ait une part), par richochet, ses enfants à lui en profiteraient.

Si vous êtes si inquiète, il serait préférable d'aller rencontrer un notaire et de faire le point avec lui.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12582 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
31 mars 2015 à 09:38
Bonjour,

C'est simple, vos beaux-enfants n'ont aucun droit sur votre héritage. Ils n'auront que des droits sur l'héritage de leur père (sur lequel votre fille commune aura les mêmes droits).
0