Récupérer un acompte si fabricant au bord de la liquidation ?

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 François -
Bonjour,
J'ai un doute sur la possibilité de récupérer mon acompte de 1000€ (50%) d'une commande de meubles sur mesure :

Le fabricant vient de m'apprendre cette semaine par téléphone, 3 mois après ma commande, qu'il n'a pas pu fabriquer le meuble parcequ'il était en situation de redressement depuis 1 an et que peut-être la semaine prochaine sa ste va être liquidée! ça me fait bcp à digérer d'un coup

Il dit vouloir me rembourser dans 1 mois, néanmoins j'ai commencé par envoyer une lettre en AR et j'ai contacté le cabinet qui gère le redressement. mais ils me disent ne rien pouvoir faire temps que la liquidation n'est pas prononcée par le juge. Que faire en attendant ?

D'après-vous suis-je abusé depuis la signature de la commande, jusqu'à maintenant ?

4 réponses

Bonjour,

Il faut attendre la liquidation, ensuite vous pourrez produire votre créance entre les mains du liquidateur, mais ce sera pour rien, l'Etat et les organismes sociaux passeront avant vous.
Et bien sauf votre respect, Avoka, j'espère que la suite vous donnera tord car il me semble impossible que quelqu'un me vole 1000€ comme ça, sans qu'il y est injustice manifeste.
C'est pas comme si j'avais investit dans je ne sais quelles actions d'une société ou comme si j'avais joué au casino.
là j'ai juste acheté un meuble!! j'ai une commande, qui fait office de contrat quand même.

D'ailleurs J'ai été à la rencontre du vendeur à qui j'avais donné l'acompte il y a 3 mois et j'ai rencontré aussi le gérant. Il m'ont l'ai de bonne fois quand ils nous (nous étions 2 clients ce jour là à réclamer) disent mettre la priorité au remboursement des clients.
Ils m'ont également proposé une 2ème solution : un échange de mon acompte contre un autre meuble en stock, de valeur équivalente (1000€). c'est plutot positif ça non?

Je ne sais plus quoi penser.

Antiop
Je vous souhaite bonne chance.

Sachez qu'une entreprise ou société en liquidation judiciaire ne décide plus, c'est le liquidateur qui intervient.
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4 juin 2016

Personne avec un autre avis sur la question ?
Utilisateur anonyme
Ben non, tout a été dit ....

En qualité de créancier chirographaire ou créancier simple, vos chances de récupérer vos sous sont quasi nulles.

Cordialement
Un "conseil", prenez le meuble de stock... Et demandez un meuble à 1500€ pour vos 1000€ ils rechigneront pas vu qu'ils sont bientot en liquidation.
Comme vous l'a très bien expliqué Avoka, le client est le dernier sur la liste à être remboursé par le liquidateur... et une boite en liquidation, n'est pas à ce stade pour une petite dette de 2000€... on parle plus de qq dixaine (centaines) de millier d'euros... Bref vos 1000€ vont pas peser bien lourd dans la balance.

Les commerciaux sont tout sauf vos amis dans cette histoire.... Que voulez vous qu'ils fassent? qu'ils vous disent la vérité pour se prendre une droite, vous trouve le matin avec une pancarte, se voir harceler par les clients mécontents? Si ce n'est pas vous, ils tomberont bien sur une personne impatiente qui leur écrasera le nez, agacée de s'être fait plumer.
J'ai faillit faire la même expérience... un cuisiniste qui a "vendu" les mêmes électroménagers d'expo à 10 clients différents, nous a fait le discours du "on touchera pas à votre cheque d'accompte, on le donnera directement au fabricant", "on fait des remises pour les clients qui n'ont pas peur de nous soutenir" blablabla... 1semaine après ils étaient en liquidation, rideau fermé et les chèques d'accompte duement engrangés pendant une bonne période de promo avant liquidation, tous encaissés... Très heureux de ne pas m'être fait avoir

Je réitère mon conseil : vous prenez un meuble de stock qu'on vous propose et vous repartez avec (ne vous le faites pas livrer ils risqueraient de retarder la livraison)
Re,

Je remercie ceux qui confirment ma réponse, je n'ai pas encore perdu mon savoir malgré quelques années de retraite. :-)
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4 juin 2016

Pour info j'ai été remboursé le 30 avril dernier et rubis sur l'ongle.
Je m'en sort bien et contre tous avis contraires...
Mais je ne pavoiserai pas, car j'ai eu très très chaud et ça ne serais pas bien vis à vis des lecteurs de cette discussion confronté au même pb et qui malheureusement n'auront peut être pas autant de réussite.

En conseil donc :
1. Ne pas baisser les bras
2. garder son calme, établir un contact avec le gérant et la confiance (se rendre sur place si possible) mais envoyer qd même bien sûr une ou deux LAR notifiant expressément votre demande de remboursement et en plus faire une copie du courrier + téléphone au liquidateur.
3. attendre l'écoulement du délais (1 mois) ... ou suivre le conseil d'Utilisateur anonyme ci-dessus et aller chercher un article qu'ils auraient encore au magasin pendant la liquidation (avec l'accord du gérant qd même ) si vous en trouvez un qui vous convient
4. avoir de la chance peut être aussi. De plus le liquidateur, le gérant et sa petite équipe étaient des gens consciencieux et honnêtes, manifestement, ça aide.
Le dernier conseil que j'ai déja commencé à appliquer, c'est plutot pour éviter de se mettre dans cette situation terrible : Toujours vérifer l'état de l'entreprise à qui vous passez commande. Si elle est notée "en redressement judiciaire" alors tournez les tallons.
"Toujours vérifer l'état de l'entreprise à qui vous passez commande. Si elle est notée "en redressement judiciaire" alors tournez les tallons."

Ah bon !

Et on fait comment ?..ça se serait utile comme info !...