Mise sous tutelle

Tiphanyr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 mars 2015 à 10:02
 Senga - 23 mars 2015 à 14:46
Bonjour,

j'aimerais mettre mon père sous tutelle, son comportement est dangereux pour sa santé déjà bien fragile. Problème il n'acceptera jamais de me suivre chez un médecin pour faire le certificat médical et je ne sais rien de ses finances. Puis-je le "forcer" à me suivre? Si oui, comment faire? Et où pourrais-je trouver la liste des médecins compétents dans ce domaine?
je vous remercie d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 mars 2015 à 10:09
Bonjour,

pour trouver la liste :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21667

Non, vous ne pourrez pas emmener de force votre père chez le médecin !
En avez-vous parler déjà à son médecin traitant ?

Qu'appelez-vous comportement dangereux ?

Cordialement
0
Tiphanyr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
23 mars 2015 à 14:36
Merci pour le lien, non je n'ai pas encore vu son médecin traitant. Pour ce qui est de son comportement il est dangereux car il conduit alors qu'il fait des malaises assez régulièrement ( ses malaises sont du à un soucis d'artères bouchées et qui provoque un très momentané arrêt du coeur). Samedi dernier, il a signé une décharge pour sortir de l'hôpital alors qu'il avait fait un arrêt respiratoire deux jours plus tôt. Je souhaite simplement le protéger lui mais aussi les personnes qu'il pourrait blesser ou pire. Voilà ce que je considère comme dangereux.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 mars 2015 à 14:42
Ok, je comprends votre inquiétude mais cela ne nécessite pas à mon avis une mise sous tutelle. La mise sous tutelle concerne la gestion de ses biens, de son argent. Le mettre sous tutelle ne changerait rien à ce comportement.
A confirmer, mais je ne pense pas qu'une hospitalisation sous contrainte soit possible en raison d'une mise sous tutelle.

Discutez avec son médecin traitant, c'est tout de même préférable.

Quelques infos sur le permis :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2686
0
Bonjour,

Au vu de ce que vous dites, une mise sous protection juridique n'est pas justifiée.

Malheureusement, nul ne peut l'empêcher de prendre le volant, malgré les risques qu'il encourt pour lui même ou les autres.
0