Création d'entreprise, comment faire?

nadira - 20 mars 2015 à 13:42
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 20 mars 2015 à 15:40
Bonjour,
je passe un cap couture cette année, et souhaite par la suite ouvrir un atelier de couture pour enfants et couturiers , couturière débutants.
le projet serait d'établir des ateliers de confections de coutures adaptés aux personnes.
comment faire pour monter ce projet?
quels moyens y apporter?
qui pourrait m'aider à poser ce projet?
merci, cordialement

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
20 mars 2015 à 15:40
Bonjour,

La création d'une entreprise suit 5 étapes :
- l'idée ou le projet,
- le marché potentiel,
- la faisabilité économique,
- le financement,
- le choix de la structure.

Je vous conseille de suivre cette chronologie. Même si vous pouvez anticiper certaines étapes, la validation de chacune vous assurera une bonne préparation et donc un gage de réussite.

La première étape est visiblement déjà passée.

La faisabilité doit s'étudier autant du point de vue de la clientèle potentielle que de l'équilibre financier. Votre projet ne sera valable que s'il trouve sa clientèle : c'est l'objet d'une étude de marché (même succincte et réalisée par vos soins). Cette étape vous permettra de déterminer le chiffres d'affaire potentiel de votre projet. Vous pourrez alors articuler toutes les données financières dans le business plan (étape 3).

En avançant ainsi vous déterminerez votre éventuel besoin de financement (étape 4). La structuration de votre entreprise - même si elle a des effet sur votre rémunération et donc sur le business plan - arrive en dernier.

Consultez le site de l'APCE qui revient sur toutes les étapes de la création (7 étapes) et vous donnera des informations (encyclopédiques) nécessaires à la préparation de votre projet. De plus n'hésitez pas à vous faire accompagner par votre chambre de commerce ou des métiers.

Cordialement
1