Tout savoir sur l'hebergement a titre gratuit

elyxio - Modifié par elyxio le 19/03/2015 à 16:04
 elyxio - 20 mars 2015 à 17:21
Bonjour,

Je vie chez une amie depuis peu ,elle est locataire de son appartement, je suis en contrat de professionalisation.
Mon amie est CDI elle a une petite fille à ça charge, le père ne verse aucune pention alimentaire pour le môment.

Est ce que quelqu'un peu me donner des infos concrète , pas de blabla que des valeurs sur svp, sur l'impact des impôts pour elle comme pour moi , la caf pour elle car elle touche une aide au logement et une alloc pour sa fille.

Je sais par avance que pour la taxe d'habitation je payerai avec elle puis ce que mes revenus seront calculer vivant sous ce toit.

Par ailleurs comment me déclarer chez elle et auprès de qui ?

Merci de vos reponse

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
19 mars 2015 à 16:12
Bonjour,

pour l'imposition des revenus : aucun changement puisque vous ferez chacun votre propre déclaration.

Pour la CAF, j'espère que la CAF a été informée que vous habitiez ensemble.
Si vous êtes considérés comme un couple par la CAF, vos revenus seront pris en compte par la CAF pour le calcul de l'APL, si votre amie perçoit une allocation pour parent isolé, elle perdra cette allocation.

Pour la TH 2015, si vous étiez chez elle au 01 01 2015, comme vous indiquerez sur votre prochaine déclaration de revenus habiter chez elle, vos revenus 2014 seront pris en compte pour le calcul, il est probable selon vos revenus, que la TH 2015 soit plus élevée que celle de 2014 (où votre amie habitait seule avec sa fille).

Faites vos changements d'adresse aux différents organismes, employeur, sécurité sociale, les impôts, etc

Cordialement
0
Merci Doris 33 pour les infos .
Concernant mon employeur ma mutuel ma banque et la sécurité sociale le changement est fait . Auprès de la caf je n'ai rien fait car je ne suis pas connu de leur service n'ayant jamais demander d'allocation ou d'aide pour quoi que ce sois.

Est ce que je dois les prévenir que je vie chez cette amie ? Je vie chez elle depuis le 1er mars donc ça ne changera rien pour la taxe d'habitation ?
Et pour les impôts ? Je dois leur faire une déclaration ou simplement attendre le prochaine avis d'imposition pour cocher la case " héberger à titre gratuit " dans la rubrique " changement d'adresse " .

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
Modifié par doris33 le 19/03/2015 à 17:14
"Est ce que je dois les prévenir que je vie chez cette amie ?"

oui, vous devez prévenir la CAF, il est possible/probable qu' un nouveau calcul soit fait mais cela fait partie des devoirs d'un allocataire (votre amie en l'occurrence) de prévenir la CAF de tout changement de situation)

" Je vie chez elle depuis le 1er mars donc ça ne changera rien pour la taxe d'habitation ?"

pour la TH 2015 de votre amie, effectivement aucun impact. Mais cela aura un impact pour le lieu où vous étiez au 01 01 2015.

"Et pour les impôts ? Je dois leur faire une déclaration ou simplement attendre le prochaine avis d'imposition pour cocher la case " héberger à titre gratuit " dans la rubrique " changement d'adresse " .

Prévenez-les du changement d'adresse et vous inscrirez sur la déclaration de revenus (avez-vous déjà fait une déclaration l'année passée) la date de votre arrivée chez votre amie.
0
Merci tout est claire !
Mais je trouve ça injuste qu'elle perde son aide de parents isolé je ne suis ni le père et je ne contribue pas au frais de l'enfant . Elle comme moi vivons avec de petit salaire , je suis à 80% du smic et elle au smic , elle paye un loyer de 680 euros , imaginer si elle perdait les 150 euros ( approximatif ) d'aide qu'elle touche au final elle ne mange plus du tout du mois car elle en a pour 100 euros par semaine de frais pour ça fille.
C'est vraiment mal foutu.

En tout cas merci pour vos réponse .
Cordialement.
0
20 mars 2015 à 09:44
Vous avez le droit de trouver cela injuste, mais reconnaissez que le fait de vivre à deux diminuer nettement vos charges respectives.

Bonne journée
0
Et bien non cela ne diminue en rien ses charges je ne lui paye rien pouvant difficilement subvenir à mes besoins avec 700 euros par mois... Donc elle paye tout ! ( sachant que je ne mange jamais chez elle je mange au travail ) muse son eau son électricité et il faudrait qu'elle paye en plus pour à te de solidarité ...
Mais où va le monde ... Quoi qu'il en sois tout es en règle nous allons prévenir la car au plus tôt .

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre
Et surtout vive la France qui taxe toujours plus à ce qui en ont le moins
0
20 mars 2015 à 17:05
Excusez-moi mais logé gratuitement, bien au chaud, vous pourriez tout de même participer un peu. Mais c'est une autre histoire.
C'est sûr qu'elle est vraiment perdante !!

Bonne journée
0
On fais ce que l'on peut avec ce que l'on a , ou ce que l'on a pas en l'occurrence vu le compte est dans le moins même une fois salaire verser ...

Merci tout de même .
0