Désolidarisation du crédit immobilier avec renonciation au bien

*Erine* Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - Modifié par *Erine* le 19/03/2015 à 13:52
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 20 mars 2015 à 10:16
Bonjour,
Ma situation est la suivante : séparée de mon conjoint, nous avons mis en location il y a plus d'un an notre appartement acheté ensemble en 2007 (sommes co-emprunteurs à 50%), dans l'attente d'une autre solution. Le crédit est integralement prélevé sur mon compte depuis 6 ans. A présent nous avons convenu d'un commun accord que je conserverai l'appartement, et qu'il renoncerait intégralement à ce bien (donc pas de rachat de parts), ceci pour des motifs très justifiés, notamment le fait que j'en assumais financièrement les charges.

Voici ma question : une désolidarisation du crédit auprès de ma banque suffirait-elle ?
Mon objectif, à court-moyen terme, étant de revendre ce bien.
Suis-je contrainte de passer par un acte chez le notaire (ce qui est très coûteux...)

Un grand merci pour vos réponses avisées.
A voir également:

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
20 mars 2015 à 10:16
Bonjour

"Suis-je contrainte de passer par un acte chez le notaire "

OUI, pour sortir de l'indivision l'acte notarié est obligatoire, ( acte de licitation).
Ce n'est pas votre intérêt de repousser cette formalité légale surtout avec votre objectif de vendre le bien;
Il est indispensable d'avoir un accord écrit de votre EX qu'il cède ses droits dans l'indivision pour zéro.

"une désolidarisation du crédit auprès de ma banque suffirait-elle ?"

Non, souhaitable mais il faut obtenir l'accord de la banque, elle n'est pas obligée de vous donner son accord, c'est une négociation en général c'est assez difficile mais rien ne vous empêche de la demander.
c'est le niveau de vos revenus qui seront déterminants

Cordialement
1