Mon frère refuse de vendre maison habitée par ma mère

Lollipops_75 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 18 mars 2015 à 19:44
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2015 à 21:42
Bonjour,
Mon père est décédé il y a 12 ans.
Mon frère et moi avons hérité de la maison dont ma mère a l'usufruit et où elle habite aujourd'hui.
Il s'agit de notre ancienne maison de campagne...

Chaumière de 200m2,
Chambres à l'étage,
SDB (pas de douche),
2500m2 de terrain,
Dépendances, etc.

Loin de tout, il faut prendre sa voiture et faire 10 km pour acheter du pain.

Je ne parle pas du médecin et encore moins de l'hôpital le + proche (25km).

Ma mère, 78 ans ne peut plus y vivre.
Elle ne pourra bientôt plus conduire (Polyarthrite rhumatoïde, ses mains sont recroquevillées et déformées),
Elle ne peut plus entretenir la maison qui se délabre,
La nature reprend ses droits sur les 2 000m2 de terrain,
Les dépendances tombent en ruine,
De nombreux travaux sont nécessaire,
Une douche serait obligatoire pour une personne de son âge,
Ainsi qu'une chambre en rez de chaussée.

De plus, il est évident qu'il faut qu'elle habite dans un lieu où, commerces, médecins, etc. sont accessibles à pieds.

Il nous est donc apparu à logique à toutes les 2 de vendre la propriété afin de pouvoir acheter un petit 2/3 pièces en région Parisienne afin qu'elle ait un quotidien plus confortable.

Comme elle n'est pas propriétaire, il faudrait que mon frère et moi vendions la propriété, co-achetons l'appartement en question et ma mère s'y installe pour les années à venir.
Il refuse.
Il refuse de vendre, lui disant qu'il ne vendra qu'après sa mort!

Quel recours ais-je?

Puis-je l'obliger à vendre?
Sinon, puis-je l'obliger à me racheter ma part?
La maison a été estimée à 260 000€...
125 000€/130 000€ feraient un apport confortable pour acheter cet appartement où installer ma mère.

J'ai cependant moi-même un crédit sur le dos pour mon propre appartement, mais je suppose qu'avec cet apport + la retraite de ma mère et mon propre appartement en garantie, il y a quelque chose à faire?

Quelqu'un a un conseil?

Merci

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 18/03/2015 à 20:06
Bonjour,

Curieusement, quand on vous lit, on voit deux enfants qui veulent faire des choses et décident du devenir de leur mère ... Ben, oui, a sa place et tranquillement ... Comme si elle n' existait déjà plus !

Vous m' excuserez, mais çà me choque !

Et ELLE, qui est toujours vivante, elle dit QUOI la maman ???

Car quoi que vous en pensiez, elle a son mot à dire !

A titre d' exemple, votre mère a l' usufruit et elle la loue si elle veut la maison, ne serait-ce que pour se payer une maison de retraite.

Un peu de lecture parmi d' autres:
https://www.notretemps.com/argent/actualites-argent/usufruitier-et-nu-proprietaire-mode-demploi,i2858

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Enka1 vous avez dû sauter des passages.

"Il nous est donc apparu à logique à toutes les 2 de..."

"Elle ne peut plus entretenir la maison qui se délabre,
La nature reprend ses droits sur les 2 000m2 de terrain,
Les dépendances tombent en ruine,
De nombreux travaux sont nécessaire, "

Comment voulez-vous louer dans ces conditions ?!
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639 > Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 20:13
Bonjour Sorgin,

Effectivement, j' ai dû lire trop vite ... j' avais compris que les 2, c' étaient les enfants.

Bah ! ... Errare humanum est ... :)
0
Lollipops_75 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
18 mars 2015 à 20:53
Merci Sorgin!

Effectivement:
Ma mère ne veut/peut plus y vivre!
Jamais je ne déciderais de sa vie!!!

Total, elle est contrainte de rester dans une maison absolument pas faite pour elle, où elle risque un accident domestique à chaque pas, dans laquelle elle devrait investir des dizaines de milliers d'euros pour la retaper et l'entretenir et pour entretenir le terrain et les dépendances.
Qui plus est, elle a besoin d'un suivit médical et le médecin le + proche est à 15km, l'hôpital à 25km.
C'est pourquoi elle et moi voulions vendre la maison et elle voudrait venir s'installer dans beaucoup + petit, beaucoup + fonctionnel, avec commerces et médecins joignables à pieds (pas en maison de retraite).

Mais si mon frère refuse de vendre, quelle solution ais-je?
Puis-je l'obliger au moins à me racheter ma part?

Il semble que je doivent amener le dossier devant un tribunal???

Quelqu'un a un conseil?

Merci
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 21:42
Si vous n'arrivez pas à négocier avec votre frère il ne reste effectivement que le tribunal
0