Loyers et charges

shaîna - 18 mars 2015 à 07:21
 Roland - 18 mars 2015 à 07:42
Bonjour,
j'habites un logement depuis le 1er avril 2013, il était de 600e + 30e de charges.
le 1er avril 2014 le loyer est de 604,16e + 30e de charges.
le 1er octobre 2014 mon loyer est de 604,16e + 35e de charges.
En une année, on m'a augmenté le loyer, puis les charges.
Est-ce légal?
Merci.
Cordialement.

1 réponse

bonjour, Reprenez votre bail, normalement il y a une augmentation annuelle du loyer de prévue. Cette augmentation étant relativement faible, elle doit être normale, mais votre bailleur a dû vous envoyer un courrier avec le calcul basé sur l'IRL (indice de référence des loyers).

Pour ce qui est des charges, normalement, on paie chaque mois une "provision pour charges" c'est à dire un acompte sur les charges réelles qu'on ne peut pas prévoir à l'avance. Et périodiquement, une fois par an en général, on reçoit la régularisation avec le calcul des charges réelles sur l'année passée. Si la régularisation dépasse la provision, on peut augmenter la provision pour que la prochaine fois il y ait moins de différence.

Dans une copropriété, il y a les charges communes que le syndic fait payer au propriétaire qui lui en récupère une partie sur le locataire.
Souvent l'eau de la ville fait partie des charges, ce qui les fait varier selon la conso du locataire.
Les charges varient en fonction des augmentations des charges communes et de la consommation d'eau par exemple. Vous ne pouvez pas consommer de l'eau à volonté pour une somme fixe.

Normalement vous devez avoir des décompte explicatifs pour savoir ce que vous payez.
0