CAUTION d'un tiers pour location d'appartement

BPELTIER79 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 17 mars 2015 à 22:33
 Roland - 18 mars 2015 à 07:29
quelles sont les conditions pour qu' un bailleur vous oblige de vous porter caution (aupres de mon fils dans ce cas) pour la location d'un appartement ; c'est un jeune qui est en CDI depuis 4 mois.

2 réponses

bonjour, Un CDI n'est pas une sécurité.

J'ai eu un locataire avec un beau CDI, un vrai CDI, même pas trafiqué.
Il datait de 15 jours. Donc je loue, très bien. Pour le garant, vu que le Monsieur avait 52 ans, il n'avait plus ses parents, donc.. difficile.

Et bien, ce monsieur n'était déjà plus chez l'employeur le jour où je lui ai loué. Autrement dit, j'ai loué à un chômeur sans le savoir, il s'était disputé avec le patron et n'avait plus de boulot.

Conclusion : il faut demander un garant. D'ailleurs dans certaines grandes villes, notamment à Lyon, par exemple, ça ne rigole pas pour louer.
A noter que vous connaissez votre fils, vous savez s'il est sérieux, s'il gère bien son argent, en un mot s'il paiera sans problème son loyer sans que vous soyez à contribution, alors que pour le bailleur, votre fils est totalement inconnu, en somme, il ne peut pas vraiment savoir à qui il a à faire, d'où la nécessité de prendre des précautions.

Dans ce cas, si votre fils se gère bien et que le loyer ne soit pas trop élevé par rapport à son salaire, vous ne courrez aucun risque d'être caution. Si tout va bien, personne ne vous demandera quoi que ce soit.
Le risque ne vient que de votre fils que vous connaissez, donc c'est à vous de l'évaluer.

Et il est plus normal qu'un père aide éventuellement son fils, que non pas qu'un bailleur soit pris en otage par son locataire. Le bailleur n'a pas à se substituer à vous.
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
18 mars 2015 à 05:25
BONJOUR.........MERCI..............sont-ils en vacances ????????????

Un bailleur ne peut vous "obliger" à vous porter caution. Cette décision vous appartient ,mesurez bien les conséquences de cet acte.

cdlt
0