Portable cassé dans le Collège [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
-
Bonjour, voilà le 6/03/2015 un gamin a voulu voler le portable de ma fille dans son sac, mais il a été surpris par un camarade à elle. Et du coup, ce gamin a piétiné de colère le portable. J'ai eu des contacts avec la mère de ce gamin grâce à la CPE, mais aujourd'hui, elle me dit qu'elle ne paiera pas car son assurance lui demande une franchise de 200 euros et qu'elle ne veut pas payer car ma fille ne devait pas avoir de toutes façons de portable dans son sac car le collège interdit les portables dans l'établissement. Que puis je faire? J'ai renvoyé un mail à la CPE , pour voir si elle ne pouvait pas faire quelque chose. Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire pour m'aider. Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 576
Bonjour

Faites une déclaration de sinistre auprès de votre assurance habitation au titre de la garantie recours.
Récupérez les coordonnées de l'élève en question et de son assurance qui ont été communiqués au collège.

Faites établir un devis de réparation ou remplacement si pas réparable par votre opérateur.
Si le tiers à souscrit un contrat avec franchise ce n'est pas à vous de la supporter, mais à lui, les parents sont responsables des actes de leur enfants.
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 379
Bonjour xplom,

"... car ma fille ne devait pas avoir de toutes façons de portable dans son sac car le collège interdit les portables dans l'établissement.".
La chose me semble claire et non "interprétable", s'agissant d'un règlement.
Messages postés
28637
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
1 139 >
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016

exact
règlement intérieur plus strict que la loi et qui est au dessus, donc un petit coup d'oeil dessus, mais on parle de vol quand même, alors je sais pas , j'avoue, quelque chose d'interdit qui se fait voler et brisé dans l'enceinte de l'établissement, je donne ma langue au chat au niveau juridique
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
1
Je me suis renseignée auprès de ka CPE, les élèves ont le droit d avoir un portable dans leur sac ou leur poche de vêtements, mais pas de les utiliser dans le collège. Par contre, elle considère aussi qu il y a eu tentative de vol et donc elle m a dit qu elle allait joindre la maman de son côté. Les seules choses interdites proprement parlé sont la drogue et les armes. Merci a tous.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 576
Bonjour

rapprochez vous de la maman pour qu'elle fasse une déclaration auprès de son assurance.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
1
Elle ne veut pas car elle ne veut pas payer non plus la franchise qu elle a. Je vais être obligée de passer en force avec mon assurance habitation comme vous me conseilliez! Grrr on verra bien.
Messages postés
19791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
7 113
Y'a pas moyen de y'aller un peu au bluf en les menaçants de porter plainte pour tentative de vol et destruction ?

Article 311-4
Modifié par la Loi n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 47
Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende :
11° Lorsqu'il est commis dans les établissements d'enseignement ou d'éducation ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements.

Article 311-13
La tentative des délits prévus au présent chapitre est punie des mêmes peines.

Article 322-1
Modifié par la Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 - art. 24 JORF 10 septembre 2002
La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Sortir ces articles devrait calmer un peu les parents, et les convaincre que 200 euros de franchise, c'est pas énorme.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
1
Oui, vu le peu dde gentillesse dont elle a fait part au téléphone, je l ai effectivement menacé de porter plainte pour tentative de vol et vandalisme car nous avons en plus un témoin de la scène. Du coup, j ai coupé court a la conversation.ca m énervé trop.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
1
Ok merci a tous de votre rapidité pour la réponse, vous êtes super. Je vais suivre vis conseils. Merci, merci beaucoup.
Dossier à la une