Reçevoir des visites dans une chambre d'étudiant ?

patricia :) - 16 mars 2015 à 18:45
 patricia :) - 19 mars 2015 à 00:04
Bonjour,

j'ai louer une chambre étudiante, et il y a une semaine j'ai fêter mon anniversaire et quelques amis sont rester dormir chez moi car il était impensable de les laisser partir dans leur état... breff... le lendemain matin les proprio sont venu nous rendre visite en m'engueulent comme quoi ils devaient être prévenu des personnes dormant sur place et qu'il facturait 15 € le nuit si tel était le cas alors que rien n'est signalé sur le bail. je précise qu'il s'agit plus d'un appart de collocation qu'une chambre d'étudiante !

ma question est la suivante : ont ils le droit de m'interdire que 1 ou 2 personnes dorme chez moi à titre exceptionnelle ou à facturer la nuit ?

je cherche une preuve écrite de lois pour leur prouver leur tord... je n'est pas trouvée apres de longue heures de recherches. peu être ont t'ils raison après tout !!

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
Modifié par Valenchantée le 16/03/2015 à 20:18
Bonjour,

Vous dites à vos bailleurs qu'en tant que locataire, vous êtes chez vous et vous invitez qui vous voulez (à condition de ne pas gêner les autres !).

En aucun cas, ils ne peuvent vous facturer quoi que ce soit en supplément ! pis quoi encore ?

Cdlt

Val
2
patricia :)
16 mars 2015 à 22:31
merci mais avez vous des preuves concrète comme quoi ils n'aurais pas le droit de me refuser que quelqu'un dorme chez moi ? le fait qu'il s' agisse d'une chambre d'étudiante ne change t'il rien à cela ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829 > patricia :)
17 mars 2015 à 13:08
mais avez vous des preuves concrète

ce n'est pas nécessaire, on ne peut vous interdire de recevoir du monde chez vous

c'est à votre bailleur d'apporter les preuves concrètes , bon courage à lui ...
0
patricia :) > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
17 mars 2015 à 14:12
ils disent accepter que des gens viennent en journée et en soirée mais pas qu'ils restent dormir...
1
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
17 mars 2015 à 14:23
Bonjour,

A priori, je suis d'accord avec Valenchantée qui est toujours de bon conseil. Cependant, comment sont payées les charges (eau, électricité, gaz, ordure ménagère) ? Avez-vous des compteurs individuels pour le logement ? Auquel cas, les propriétaires n'ont vraiment rien à dire. Sinon, ils vous les répercutent sous forme de forfait et il n'est pas aberrant de les augmenter en fonction des personnes que vous pouvez héberger ; mais sûrement pas de 15€ la nuit.

BàV
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
Modifié par Valenchantée le 17/03/2015 à 20:35
Bonsoir Monsieur Dit,

Un bailleur ne peut pas augmenter un forfait de charges comme ça ... comme le forfait est compris dans le loyer, c'est le loyer qui doit être augmenté et il ne peut l'être que si c'est prévu au bail.

A la limite, le bailleur pourrait faire valoir devant un tribunal un supplément s'il y a une personne supplémentaire en permanence ... mais pas pour une soirée de temps en temps !!

Bien à vous,
Val
0
Modifié par Valenchantée le 17/03/2015 à 20:32
Bonsoir,

Pour faire suite aux réponses de MonsieurDit (que je salue !) et Als, je précise que peu importe comment sont payées les charges (vu que de toute façon : elles sont payées jusqu'à preuve du contraire) et peu importe s'il s'agit d'une chambre chez l'habitant ou en coloc, le bail signifie que vous êtes chez vous et que vous recevez qui vous voulez.

Si votre bailleur veut vous interdire d'héberger des personnes pour la nuit, qu'il vous montre l'article de loi qui lui permet de vous interdire ça.

La seule obligation qui est une obligation de bon sens et de savoir-vivre en communauté, c'est de faire attention aux autres, que ce soit les voisins ou les colocataires, donc on veille à ne pas faire trop de bruit trop tard le soir, on avertit les voisins quand on reçoit des amis, on ne braille pas par les fenêtres, on ne jette rien par les fenêtres non plus ! ... bref on respecte l'autre.

Point.

(coucou à Kasom au passage ! :) )

Val
0
bonjour, en somme, vous disposez d'un logement avec plusieurs chambres et vous êtes seule, et vous ne payez que pour votre chambre, si je crois comprendre.

Ce n'est pas une vraie collocation, sinon étant seule, vous auriez tout le loyer à payer.

Bon, même si pour une nuit, on peut laisser tomber, c'est un peu bizarre
Où les faites vous coucher vos amis ?? pas dans votre chambre de 9 m2 je suppose ?

.
0
18 mars 2015 à 10:19
mes anciens colocataires avait chaqu'un un bail différent, les voila partis, leurs chambres sont fermé à clef. lorsque j'héberge des gens il dorment sur le canapé ou dans la chambre ( j'ai un lit place et un martela gonflable )
0
bonjour, Est-ce une chambre chez l'habitant, c'est à dire située dans la maison du propriétaire, ou bien dans un immeuble où n'habite pas le propriétaire ?

Vous parlez de colocation ?? y a-t-il plusieurs colocataires avec vous ?
ce serait plutôt à eux de se plaindre, surtout si vos amis prennent la douche, c'est aux frais de tous les colocataires ?

Quelle est la surface de la chambre ?
-1
alors non justement pour ne pas engendrer plus de frais seulement moi prend une douche. il s'agit d'une sorte de maison avec en bas une partie pour les propriétaire et et en haut chambres, une cuisine, un salon, une salle de bain. mes 2 autres coloc sont partie il y a 2 semaines mais d'autres vont normalement arriver. et pour accéder à l'étage nous n'avons pas à passer par chez.

charges toutes comprise. pour 300€ et il y a 50€ de charges dedans.
la chambre fait 9 m2 mais le reste de l appartement reste grand 30 à 40 m2 environ
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829 > patricia :)
17 mars 2015 à 13:09
il ne maitrise rien ce als , ne vous inquiétez pas, il est juste sur le forum pour bavarder un peu ...
0
patricia :) > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
17 mars 2015 à 14:13
as tu quelque chose de plus intéressant que lui à dire ?
0
Modifié par kasom le 17/03/2015 à 14:33
ah patricia tu ne lis qu'une réponse sur deux je vois ......ou alors tu n'es pas attentive aux pseudos ;=))
0
18 mars 2015 à 18:28
aider moi !!
je lui ai dit que je n'était pas d'accords avec elle et elle m'a dit que c'était comme ça et pas autrement et que si je refaisais dormir quelqu'un sans prévenir et payer elle me laisserais 10 jours pour partir !!!!!

que dois-je faire ?? avez vous quelque chose de vraiment concret ? un texte de loi à lui mettre sous le nez à cette sorcière ?!?
0