Séparation pret immo a deux

lilou - 15 mars 2015 à 10:52
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 15 mars 2015 à 16:03
Bonjour, j'ai acheté un bien avec mon conjoint.0 Une séparation s'annonce. Il souhaite garder la maison et rembourser seul le crédit. Je n'y voit pas d'inconvénient en revanche je souhaite me retirer du pret. La banque va t'elle réévaluer le pret en tenant compte de son seul salaire? D'avance merci pour vos réponses....

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
15 mars 2015 à 11:00
Bonjour,

La banque va reprendre le prêt avec son seul salaire (faut-il qu'il puisse...)
Il faut faire une désolidarisation.

Mais attention, il faut qu'il vous reverse la soulte, il y a des frais d'actes notariés, peut-être des frais de remboursement anticipé, lévée d'option etc.

Le mieux est de consulter un notaire pour les chiffres exact.

Cordialement
0
Merci louvane pour votre réponse. Oui je vais me désister du prêt vu qu'il ne souhaite pas que je verse mes échéance afin que je ne lui réclame pas de sous en vas de vente. Nous avons remboursé qu une échéance puisque ns venons juste d avoir les clefs. Il va dc falloir que la banque refasse un crédit sous son seul nom, c est bien ça? Qu est ce que la soulte? Merci, cordialement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
15 mars 2015 à 16:03
Votre conjoint devra établir un nouveau prêt en son nom avec tout que je vous ai notifié au dessus.

Le rachat de soulte est un rachat de parts, suite à la division d'un patrimoine immobilier ou mobilier (divorce, succession). En choisissant cette option, l'un des deux conjoints rachète la part du logement appartenant à l'autre conjoint, à condition bien sûr qu'il ait des ressources financières suffisantes.

Si ce n'est pas le cas, ce qui est assez fréquent, alors il peut demander à son banquier ou à une autre banque de monter un nouveau dossier de prêt. Donc il souscrit un nouveau prêt, à son seul nom, pour le montant du solde de l'ancien prêt commun, en y ajoutant le montant de la soulte due à son conjoint

Mais il n'y aura pas de soulte si vous n'avez réglé qu'une seule mensualité (mis à part s'il y a eu un apport de votre part)

Cordialement
0