Peut ton changer de nom et avoir une nouvelle identité

Serena79160 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 13 mars 2015 à 15:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 avril 2015 à 13:49
Bonjour, moi je voudrais savoir si je peux changer de nom de famille et m'en créer un. Voilà je porte le nom de famille de mon père et mon nom d'épouse. Je suis en procédure de divorce et je dois récupérer mon nom de jeune fille mais j'ai une famille bizarre car la famille de mon père son connu des service de police pour de très gros délis. Du côté de ma mère pareil est très connu des service de police pour aussi de gros délis.
Et je ne peu garder mon nom d'épouse car mon nom d'épouse et le nom de famille de ma mère sont identique.
De plus je suis je suis recherche part mon ex compagnon et il connaît mon nom d'épouse, mon nom de jeune fille.
Je ne peux même pas quitter mon département car ma fille est en garde alterne avec son papa.
Pour oublier mon passer et me protéger j'aimerais changer de nom de famille pour enfin recommencer une nouvelle avec une nouvelle identités.
C'est possible ?
comment sa se passe ?

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 6/04/2015 à 13:52
Bonjour
Vous pouvez en faire la demande, vos raisons sont parfaitement valables et justifiées

Voici le lien et il faut un avocat obligatoirement

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
Cas concernés
Motifs autorisés

Vous pouvez faire votre demande pour changer :

un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,

un nom à consonance étrangère,

ou un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.

Vous pouvez aussi demander à porter un autre nom si vous voulez :

éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,

consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez un autre nom depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,

ou si vos frères et soeurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.

Article 61 du code civil

Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom.

La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré.

Le changement de nom est autorisé par décret.

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
1