Pension alim, frais exceptionnels, enfant handicap mais remariée

FamilleMOR Messages postés 17 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 10 mars 2015 à 17:59
FamilleMOR Messages postés 17 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 11 mars 2015 à 10:51
Bonjour,

merci du temps que vous m'accorderez.

Je suis divorcée depuis juin 2011 (passage devant le JAF) par consentement mutuel. Mon ex mari prend les filles 1 week sur 2 et moitié des vacances scolaires et verse une pension de 105 euros actuellement pour chaque enfant.
Elles ont 7 et 5ans bientot !La pension a été decidé d'un commun accord car à l'époque je gagnais plus que Mr.

Seulement en octobre 2011 nous avons decouvert que notre fille ainée souffre d'un handicap. Donc j'ai du stopper de travailler pendant 3ans.

Je n'ai jamais reclamé aucun frais a mon ex mari, il ne fait strictement aucun RDV médicaux pour elle depuis 3ans etc...

J'ai repris le travail en janvier 2014 et en mai on me dit la 2eme a également un handicap, donc depuis octobre 2014 je suis légalement (car depuis juillet j'ai du m'arreter mais je suis arrangée avec mon entreprise pour passer ca en congé etc..) en arret et pour une durée indéterminée (je pense jusqu'en janvier 2016), je bénéficie d'une aide de la CAF équivalent à 945 euros par mois, j'ai également l'aeeh de base 130 euros ce qui fait que je ne perd pas trop de salaire car j'était au SMIC mais j'ai eu beaucoup de frais en liberal .

J'ai donc envoyé un recommandé à l'amiable, à mon ex lui demandant de m'aider financièrement sur les dépenses liées aux handicaps (j'ai eu 2.000 euros de dépenses entre septembre 2014 et décembre 2014 ; poney loisir, scolarité, bilan neuropsy en liberal, equitherapie, osthéopathe, psychologue ) il m'a répondu qu'il n'a pas d'argent, qu'il ne peux meme pas me donner 20 euros. Je pense qu'il a mis tout son argent dans la construction de sa maison bref... sincèrement il a voiture et tel de fonction. Il n'a pas change de travail.

Il ne fait aucun rdv médicaux, il ne prend jamais de nouvelles auprès des medecins, il ne met rien en place (la petite est surement autiste quand même !!!!) etc...et maintenant il refuse de m'aider alors que je lui accorde toujours tout et jamais demander de revalorisation...:-( je lui ai meme dit s'il veut il peut payer directement aux prestataires s'il prefère mais NON ! il gagne 1800 euros et moi 1600 euros avec toutes mes aides sociales et revenus (allocation +pension alim).

J'ai donc été au JAF, on passe en mai 2014 prochain , mais je suis remariée avec un contrat de mariage, on partage les charges globale par deux. Il a 2 filles donc il paie pour ses filles et moi pour les miennes. Je suis dans le rouge car énormément de depenses .

J'ai appelé le JAF ils m'ont dit qu'ils prendront en compte les revenus de mon mari (qui gagne bien et en plus il y a eu une modification des lois et sa retraite est comptabilisée dans ses revenus :-( soit 33.000 !!!! alors que cet argent est mis sur un compte retraite bloqué jusqu'en 2031. Du coup pour l'état etc on est super riche !! il est à son compte)

Par ailleurs la CAF me refuse différentes aides car je suis remariée mais mon mari n'est pas le père de mes enfants ! il n'a pas autorité parentale ni l'autorisation d'assister aux nombreux RDV médicaux du coup pourquoi il paierait pour MES ENFANTS ?
tout l'argent qui me reste va dans les frais de santé !

Je sais plus quoi penser, je trouve tout cela injuste ! j'ai peur que du coup ils annulent ou rejettent ma demande ou disent carrément que vu les revenus de mon mari, ba mon ex ne paiera pas un centime. Mais il n'a aucun droit et ne peut assister aux RDV pourquoi il paierait ? déjà il est obligé de payer la totalité des courses alimentaires car moi avec les frais des enfants ba c'est pas facile, donc il paie déjà d'une certaine facon !

Voila désolée cest très long ! merci
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 605
10 mars 2015 à 18:06
Bonjour,

mes propos ne vont pas vous faire plaisir mais le fait que votre mari n'ait pas autorité parentale sur vos enfants ne permet pas de ne pas tenir compte de ses revenus. Peu importe. C'est ainsi pour tous les couples remariés ou remis en couple, les revenus du nouveau compagnon, du nouveau mari, sont pris en compte.

Par contre, il est probable/possible qu'au niveau des frais importants de santé, le juge impose une pension alimentaire. Mais vous dites que le père de vos filles a un salaire de 1800 euros, est-il en couple ?

Cordialement
0
FamilleMOR Messages postés 17 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
10 mars 2015 à 18:24
ne vous inquiétez pas je suis tellement dépitée par tout lol je ne prend pas mal de toute facon maintenant j'ai lancé la procédure donc...je ne peux plus revenir en arrière !

Mon ex mari n'est pas en couple non !

moi je suis en couple mais les frais sont partagés en 2 et nous avons un contrat de mariage .
J'ai indiqué sur la requete que je ne demande pas l'augmentation de la pension, (ni d'ailleurs les frais scolaires etc..) mais au moins les frais de santé ! j'ai pas voulu avoir 2 enfants handicapés et il n'assume pas physiquement , ce serait bien qu'il aide un peu ! Même 100 euros ! s'il a eu l'accord pour un pret immobilier en célibataire il peut aider un peu .

Augmenter la pension va etre dfficile car les frais ne sont pas chiffrable par mois , il y a un test neuropsy à refaire dans 2 ans !(200 euros) peut etre que l'an prochain la psychomotricité se fera en libéral.(40 euros la séances et pas de prise en charge taxi)

Mon ex m'a également dit qu'il refuse de payer des frais pour lesquels je ne lui ai pas demandé l'accord et il refuse qu'elles fassent du poney (sauf que equithérapie c'est pas une activité extra scolaire, c'est une prise en charge comportementale) il dit que c'esst pour les riches . Il veut également que j'enlève ma grande de la cantine mais à 7ans on va envie de rester avec ses amis et c'est seulement cette année qu'elle s'en ai fait et c'est fragile du a son handicap.
Il dit que je ne travail pas et habite à 100M. mais moi j'ai envie de travailler
Il ne reconnait pas le handicap des enfants et si j'avais du attendre je pense que ma fille de 7ans ne parlerait pas encore ! et il ne s'investit pas donc je gère en solo, pas le choix !! ! enfin avec mon mari qui me soutient !

Je lui ai demandé si je devais enlever les enfants également de l'école privée il dit que je mélange tout et après on se fache très fort ...bref...

La demain c'est son dernier jour pour m'envoyer son recommandé pour le delai de prevenance, je pense qu'il le fera pas ! il ne respecte rie, nous on l'arrnge sur tout et lui fait exprès de nous embeter, il me rend les filles exprès le samedi lors des vacances scoalires pour etre sure que je puisse pas partir ou que je sois obligée de rentrer plus tot, il refuse que j'enenne les enfants en vacances hors de la france alors que c'est une superbe chance qui ne durera pas !

Il ne digère pas le passé ! Donc je dois me sacrifier pour payer des soins à mes enfants !

Désolée je ne sais pas faire court lol :-)
0
FamilleMOR Messages postés 17 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
10 mars 2015 à 18:30
Je ne veux aps le saigner ou autre, je suis vraiment honnete et pas cette optique mais je pense qu'un petit geste ets possible tout de même ! je ne comprend même pas . il travail toujorus au meme endroit avec sa famille donc je sais très bien comment cela fonctionne je sais qu'il peut m'aider même 50 euros sur les 500euros (revu a la baisse ma demande)
0
doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 605
10 mars 2015 à 18:31
Ravie que vous ne soyez pas fâchée, mais hélas pour vous, si votre ex vit seul et avec un salaire de 1800 euros, votre situation va très facilement apparaitre meilleure aux yeux d'un juge.

Les autres problèmes de garde, heures d'arrivée, aide pour la prise en charge médicale sont sans lien avec le problème financier.
0
10 mars 2015 à 18:44
Vraiment je prend pas mal ! parceque je sais que je suis pas une mauvaise personne qui veut nuir aux autres ! ma démarche je la fait, car vraiment je ne peux pas etre le seul parent à tout payer !

L'an prochain je conserve l'école car à 100M de chez moi et vraiment ils sont formidable dans l'accompagnement de mes enfants !

Mon mari m'a dit que biensur il m'aidera si le JAF dit que mon ex ne doit rien payer, mais à ce moment là il viendra aux RDV en disant que dorénavant c'est lui qui paie, qui vit le handicap depuis + de 3ans au quotidien et pas le père donc...il a sa place ! ce que je trouve légitime aussi et bien de sa part car il s'investit ! Mais mon ex mari refuse qu'il vienne a la kermess, au spectacle etc il refuse de le voir et qu'on discute des handicaps tous les 3 il dit que mon mari n'est rien pour les filles qu'il n'a pas sa place et que je cherches les problèmes en le mettant dans tout ca (rdv etc...)

Un petit geste de mon ex et franchement j'aurai été contente et ca m'aurait calmé ; mais là même pas 20 euros ...! il exagère vraiment ! je suis vraiment triste d'en arriver à ce point là avec lui, il vit dans les reproches et dans le passé et j'ai déjà assez à faire avec 2 jeunes enfants souffrant de handicap ! et il ne s'en rend pas compte ! il est totalement à coté de la plaque !

Je suis épuisée, j'ia du le bloquer la semaine dernière sur mon portable car il a pété un plomb à cause de la convocation JAF et m'a provoqué par sms !

Je ne comprend pas soit il est sincère mais comment a t-il pu obtenir un pret immo seul ? il se serait endetté avec la complicité de la banque à plus de 40% (normalement max 33%) j'essai vraiment de comprendre mais je suis épuisée !

En plus me suis rendue compte qu'il comprend pas ce qu'il lit !
0
10 mars 2015 à 18:48
Le juge peut-il m'enlever complètement la pension ? en fait a chaque fois que je tel le JAF j'ai des sons de cloche différent :-( donc verdict après mai ...quand ils auront rendu leur verdict !
0
10 mars 2015 à 19:16
Si le JAF lui-même vous donne des "sons de cloche différents", il est préférable d'attendre le jugement plutôt que nous continuions sur le forum à faire des suppositions.

Bon courage à vous, j'imagine combien la situation doit être difficile.
0
11 mars 2015 à 10:51
Bonjour, oui je comprend bien votre message. Je pense que lorsque j'ai recontacté la JAF hier il parlait de la revalorisation de la pension alimentaire alors que ce n'est
pas ce que je demande. Je demande vraiment qu'il paie la moitié des frais du handicap. Si nous avions eu des enfants "normaux" cette convocation au JAF n'aurait pas lieu, mais je gagne moins que lui et je paie tout , toute seule donc suis pas trop d'accord. Je pense que c'est pour ca que le courrier e demande pas les revenus de mon conjoint en cas de remariage ou autre, la lettre que j'ai recu me demandant de fournit les documents justificatifs ne parle pas du tout de la situation familiale a aucun moment. Je réunirai tous les documents et je verrai au moment voulu .
J'ai dit à mon mari de venir avec moi comme ca s'ils demandent ses revenus il viendra pour expliquer aussi son point de vue (après tout c'est logique)

Je vous tien informé dès mon passage au JAF :-) merci
0