On me demande de quitter un logement

mogomogo - 9 mars 2015 à 13:54
 mogomogo - 27 mars 2015 à 17:06
Bonjour,
on me demande de quitter un logement que j'occupe seul depuis 25 ans (je n'ai pas de bail) mon loyer
actuel est de 250 euros par mois. Le propriétaire vend ce logement plus des commerces en
dessous du logement, il m'a envoyé une lettre recommandée, disant juste qu'il fallait que je
parte car il allait vendre. Il ne donne aucune date de préavis, rien d'autre
je vais avoir 60 ans en octobre, actuellement j'ai perdu la vision d'un oeil, je suis au chomage
et ne touche que 600 euros par mois. Je regarde les locations actuelles et les loyers pour ce genre de logements sont de 500 euros minimum, suis je obligé de partir ? merci de me répondre

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
9 mars 2015 à 14:21
Bonjour,

Vous dites: "Je regarde les locations actuelles et les loyers pour ce genre de logements sont de 500 euros minimum"

Quel genre de logement? Studio? 2 pièces, 3 pièces? maison? Où? Paris? Banlieue? Fin fond de la province?

Cdlt
0
C'est une maison de village dans le midi, avec une montée d'escalier, 1 chambre, 1 petite cuisine , 1 salle à manger et 1 débarras + wc/salle de bain , maison où il y a un peu tout à refaire, les fenètres ferment mal;;;;; il faut passer d'une pièce pour aller dans l'autre, mais comme je vis seul ça ne me dérange pas
0
Il n'y a personne qui me répond sur ce forum. Merci si vous pouvez me dire
0
Bonjour,

il m'a envoyé une lettre recommandée, disant juste qu'il fallait que je
parte car il allait vendre.

Eh bien s'il n'a écrit que ça dans son courrier ce n'est pas valable.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/#reprise-et-conge-pour-vendre

A-t'il respecté tout ça ?
Et avez-vous reçu son courrier au moins 6 mois avant la fin de votre bail, avec une résiliation à la fin du bail ?
Vous n'avez pas de bail écrit, mais pouvez-vous retrouver la date à laquelle vous avez commencé la location ?

Vous devriez aller à l'ADIL avec votre dossier, ils vous conseilleront sur vos droits.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cdlt
0
Merci pour votre réponse, ça fait 25 ans que j'habite ce logement, mais je n'ai jamais eu de Bail, j'ai recu la lettre recommandée, il y a 10 jours, mais il n'y a pas de date, il y a juste marqué que je dois quitter le logement car il vend (pas de délai si je dois partir dans 6 mois,( je vais avoir 60 ans et je fais des papiers comme adulte handicapé, car j'ai perdu un oeil)
0
Utilisateur anonyme > mogomogo
13 mars 2015 à 23:31
Vous devez retrouver dans vos papiers la date à laquelle vous avez commencé à louer ce logement. A partir de là vous calculez quand arrive votre fin de bail tous les 3 ans. Comme ça vous saurez si la lettre est reçue dans les délais.
Ensuite répondez aussi aux autres questions : la lettre doit contenir un certain nombre d'informations puisque vous avez la priorité pour acheter le logement. Regardez dans le lien que je vous ai fourni.

Je ne pense pas que votre âge ni votre handicap ait un quelconque rapport avec le sujet.
0
mogomogo > Utilisateur anonyme
13 mars 2015 à 23:44
Non, on ne m'a pas proposé d'acheter le logement. Je ne gagne que 600 euros par mois et de toute façon je ne pourrais pas l'acheter. Le proprietaire vend le commerce en dessous de mon logement et le nouvel acheteur, veut aussi récupérer le logement pour monter se reposer dans la journée, si il a besoin de repos, que se passera -t-il si je ne pars pas. ? Serai-je expulsé ? Le nouvel acheteur a dit au propriétaire qu'il n'achèterait que si je partais, et le propriétaire ne veut pas manquer la vente (tout ça a été dit de vive voix, ce n'est pas sur la lettre
0
Utilisateur anonyme > mogomogo
Modifié par Sorgin le 13/03/2015 à 23:55
Non, on ne m'a pas proposé d'acheter le logement.
Il est obligé. Donc son congé n'est pas valable.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929#N102E3

Je ne gagne que 600 euros par mois et de toute façon je ne pourrais pas l'acheter.
Ca on s'en fiche. Quand vous recevrez un congé valable vous aurez 2 mois pour répondre à l'offre de vente, et 6 mois pour partir.

Le proprietaire vend le commerce en dessous de mon logement et le nouvel acheteur, veut aussi récupérer le logement pour monter se reposer dans la journée, si il a besoin de repos,
Ce n'est pas votre problème, c'est chez vous.

que se passera -t-il si je ne pars pas. ? Serai-je expulsé ?
Votre bail continue. Si votre propriétaire veut vendre, il peut vendre occupé. Vous ne pouvez pas être expulsé si votre bail est valable et si vous payez votre loyer.

Le nouvel acheteur a dit au propriétaire qu'il n'achèterait que si je partais, et le propriétaire ne veut pas manquer la vente (tout ça a été dit de vive voix, ce n'est pas sur la lettre
Encore une fois : ce n'est pas votre problème, vous êtes chez vous tant que le bail n'est pas valablement résilié.
Votre propriétaire va vous mettre la pression, il va essayer de vous amadouer, ne cédez pas.
Eventuellement demandez-lui de vous trouver un logement similaire dans le quartier, pour le même loyer. S'il le trouve, alors vous verrez s'il vous convient. Sinon... vous restez chez vous !

Il est essentiel que vous retrouviez la date à laquelle vous avez commencé la location.
Et allez à l'Adil, ils vous conseilleront sur la façon de vous y prendre.
Ne parlez plus au propriétaire. Cherchez les premières quittances de loyer que vous avez, les premiers paiements que vous avez effectués.

Bonne nuit.
0
Merci, je me renseignerai à l'adil, Bonne nuit, cordialement
0