Pension alimentaire

dany4972 - 9 mars 2015 à 12:38
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 mars 2015 à 16:59
Bonjour,
Je suis divorcé depuis août 2013 et séparé depuis juin 2012. J'ai eut 3 enfants avec mon ex-femme dont 2 enfants vivent avec elle et 1 avec moi. Je verse une pension de 100€ par enfants à mon ex-femme et elle ne me verse rien pour notre fille qui est à ma charge. Mon salaire mensuel est de 1471€ par mois.
Depuis novembre 2013, je vis avec ma nouvelle concubine qui a également 3 enfants à charge vu que son ex-mari ne verse pas de pension alimentaire. Mes questions sont les suivantes, dois je tenir compte des revenus de ma nouvelle concubine et de ses enfants dans la détermination de la pension alimentaire que je verse à mon ex-femme et comment se fait alors que le calcul. Si non, comment se fait le calcul de la pension alimentaire que je dois verser à mon ex-femme vu que j'ai ma fille à ma charge et que lors de la fixation du montant de la pension, elle n'était pas censé venir vivre avec moi.
Merci de me

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
9 mars 2015 à 12:57
la situation ayant changé
vous pouvez demander la révision du montant

les revenus de votre conjointe sont pris en compte, dans la mesure ou il viennent diminuer par 2 vos charges (loyer, elec, eau...)
ses enfants sont pris en compte également puisqu'il sont a la charge de votre foyer.
le juge se basera donc sur vos revenus et les charges du foyer comparé a celui de votre ex. Pour déterminer si vous pouvez payer moins, ou plus du tout.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
9 mars 2015 à 13:05
Bonjour
Pardon , mais dans ce cas la, il n'y a pas de changement de situation
Ce sont les enfants de votre conjointe, pas les vôtres, donc, ce n'est pas à votre ex femme de subir la situation, ses enfants ne rentrent pas dans votre prise en charge considérée comme justifier

Si elle ne perçoit pas de pension, ce n'est pas le problème de votre ex, si je puis m'exprimer ainsi.

Un jugement a fixé 100 euro de pension en tenant compte de la situation , votre revenu et celui de votre ex

Vous ne pouvez donc pas justifier d'un élément nouveau pour saisir le JAF

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
9 mars 2015 à 13:15
je me trompe peut etre
"j'ai ma fille à ma charge et que lors de la fixation du montant de la pension, elle n'était pas censé venir vivre avec moi"
c'est bien un changement de situation ?
et il vit avec une nouvelle personne donc ca me parait être également un changement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
9 mars 2015 à 13:56
Ah oui, pardon
Pour sa fille qui n'était pas chez lui au moment du jugement, d'accord
Mais pas pour sa compagne, elle n'a rien à voir avec la modification de la pension.
Si il souhaite prendre dix femmes à sa charge (sourire) , il le peut, le JAF n'a pas à tenir compte de cela, c'est son choix de vie.

Maintenant, avant de se précipiter chez le JAF au risque de voir aussi la pension augmenté, il faudrait savoir combien il verse de pension, combien de revenu à son ex femme .

Sinon, il va etre pris en compte l'allocation de parent isolé que perçoit sa compagne, les APL concernant ses charges également.

Si ce n'est pas énorme, il peut espérer voir une pension disparaître au moins, mais ce sera selon la situation de son ex femme
0
dany4972 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
Modifié par dany4972 le 9/03/2015 à 16:37
Ma conjointe ne perçoit pas de parent isolé vu qu'au niveau de la Caf on est un foyer et que c'est au nouveau conjoint de prendre en charges les enfants. Cette allocation parent isolé est supprimé dés la personne se redéclare avec quelqu'un. Ses enfants sont donc bien à ma charge même si ce n'est pas les miens. Je n'ai pas l'intention de faire appel du jugement c'est juste que mon ex-femme nous pourrissant la vie, on préfère se renseigner sur nos droits car on a pas envie de payé plus de pension alimentaire pour quelqu'un qui profite déjà du système français alors que nous, on bosse (smic) et qu'on assume déjà les 4 enfants plus la pension alimentaire.
0
9 mars 2015 à 16:42
Le JAF ne prendra pas en compte le fait que vous assumiez les enfants qui ne sont pas les vôtres, je vous le redis , de source sure.
Que votre compagne est une aide ou pas, c'est en résumé, votre choix de vie, vos enfants légitimes n'ont pas à subir cela.
C'est ce que le JAF vous dira grosso modo

Seule le fait que vous ayez repris un enfant à charge peut vous permettre de faire modifier la pension , c'est la seule et unique raison
0
dany4972 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
10 mars 2015 à 10:33
donc si je comprend bien, les revenus de ma conjointe n'ont pas non plus à rentrer dans le calcul de la pension que je lui verse actuellement. Car mon ex-femme jouent sur les principes que vu que j'ai refait ma vie, ma situation à changer et que les revenu de ma nouvelle concubine doivent rentrer dans le mode de calcul afin que je lui verse une plus grosse pension. Chose sur laquelle nous ne sommes pas d'accord.
0