Arrêter des prélèvements automatiques

camille34500 Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 9 mars 2015 à 07:39
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 30 mars 2015 à 21:34
Bonjour,
Voilà je suis dans une situation complexe mais pas irrémédiable à mes yeux.....
je touche une pension d'invalidité en début de mois qui me permet de régler mon loyer..... et 3 semaines après un complément versé par une complémentaire.
Le problème c'est qu'entre ces 3 semaines sont prélevés edf, mutuelle, assurance, téléphone etc..... J'ai demandé aux 2 premiers organismes de décaler leur dates de virements impossible... Ce sont des organismes publics et je peux comprendre que je ne fasse pas exception par rapport aux autres bénéficiaires.

J'ai demandé à tous ceux qui prélèvent le 15 soit 13 jours précis avant le versement de la complémentaire de reporter ces prélèvements 13 jours après....
NON !
Donc j'ai l'intention et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils....

de demander à la banque d'arrêter les prélèvements, de faire (moi) un courrier très bien expliqué à tous ces organismes en leur disant que je paierai par chq chaque fin de mois quitte à rajouter une phrase d'attestation sur l'honneur.

Ce n'est pas que je ne veuille pas payer c un décalage qui m'est réfusé ! ce qui engendre un dépassement du découvert autorisé donc pas permis.
Ils seront réglés 15 jours après.....et je n'aurai plus de problème de budget.

Est ce que je risque quelque chose du moment que j'honore mes contrats ?
Merci beaucoup et bonne journée

2 réponses

L'EDF n'est pas un organisme public et est tenu d'accepter des paiements par chèques ou espèces (article 13 arrêté du 18.04.2012)
Et recomandation Commission des Clauses Abusives du 16.10.2014 point 5
0
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
30 mars 2015 à 19:58
EDF respecte cet arrêté puisque les Conditions Générales de Vente d'EDF prévoient les modes de paiement suivants :
Prélèvement automatique, TIP, chèque, télé-règlement, carte bancaire, mensualisation avec prélèvement automatique, et espèces dans les bureaux de poste.

En ce qui concerne la recommandation de la commission des clauses abusives, vous avez raison, mais ces recommandations n'ont aucune valeur réglementaire ou contraignante.
0