Tapage diurne, jdr

Bertrand_Labevue Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 8 mars 2015 à 19:34
Bertrand_Labevue Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 09:25
Bonjour,

j'ai reçu une lettre (sur le pallier, rien d'officiel) de mon voisin du dessous qui affirme que nous faisons mes amis et moi du bruit à répétition et que cela n'est plus supportable.

Or tout ce que nous faisons c'est du jeu de rôle sur table, (ce qui implique surtout de parler et parfois de rire), en session de 14h à généralement 22h (enfin là, on s'est un peu emporté vu que ça a duré jusque minuit hier soir, mais encore une fois nous ne faisons que du blabla, et encore pas avec les fenêtres grandes ouvertes).

Pour être honnête, je n'ai pas le sentiment de faire tant de bruit que ça (et d'ailleurs dans la pratique de mon loisir je n'ai jamais entendu d'histoire de voisin venu se plaindre du bruit, on est juste des gens qui discutent entre eux en fait). Les autres habitants de l'immeuble avec qui j'en ai discuté ne m'ont pas parlé d'un bruit anormal ( y comprit les habitants à l'étage au-dessus du nôtre).

Après lecture des textes sur le bruit, si la nuisance est répétée il peut peut-être s'agir de nuisance mais nos sessions ont lieu une à deux fois par mois, et j'ai du mal à comprendre pourquoi mon voisin ne vient pas me voir au moment des nuisances et au lieu du lendemain (je ne pense pas être très effrayant non plus, puis la discussion sur le balcon vendredi soir portait surtout sur la prononciation du grec ancien, s'ils l'ont vraiment entendue en détail c'est vous dire si ça fait peur...) en plus on essaie de ne pas parler trop fort lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Bref, n'étant pas dans les chaussures de mon voisin je n'oserais pas le traiter d'infâme casse-pied mais je n'ai pas l'impression non plus d'être un infâme hooligan. Je me demande même ce que cela donnerait s'il venait faire constater la nuisance par un officier de police vu la fréquence et la nature du bruit. J'ai moi-même laissé une lettre avec mon numéro de portable au dit voisin pour qu'il puisse me signaler le bruit sans monter à l'étage. Que pourrais-je faire d'autre, selon vous ?

2 réponses

Figurasse Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 16
8 mars 2015 à 22:38
Il n'y a pas grand chose à faire mise à faire attention.

Concernant le nuisance diurne, on ne pourra pas vous en tenir rigueur surtout si c'est des rires ou des mains qui claque sur la tables.

Pour les nuisances nocturnes (définies par arrêté) il faut qu'elle soient vraiment excessives, répétitives et, pour être sanctionné, il faut qu'elles soient constatées par les services de police ou de gendarmerie. En réalité, c'est à l'appréciation des forces de l'ordre.

++
0
Bertrand_Labevue Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 09:25
Merci. On peut tester de ne plus ouvrir le balcon après 21h par exemple (les fumeurs seront priés de terminer leur cigarette en silence) mais si l'origine du bruit ne vient pas de l'ouverture des fenêtres je vois mal ce qu'on peut faire de plus.

En fait le plus chiant, c'est l'incapacité de mon voisin à venir se plaindre au moment des "nuisances". Je trouve que ça serait nettement plus efficace s'il montait directement nous signaler que nous faisons du bruit plutôt que de laisser une lettre sur le palier ou de venir le lendemain. Administrativement, je doute qu'il puisse faire grand chose (on est quand même loin de la boom techno clandestine) mais j'aimerais autant que possible conserver des relations correctes avec mon voisinage... En attendant j'ai laissé un mail à mon voisin du dessus, voir s'il aurait trouvé qu'on faisait du bruit aussi, histoire d'avoir un autre avis.
0