Jeune étudiant(seul) 21 ans

LeBaguette Messages postés 3 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, voilà l'année prochaine (à partir de septembre, voir avant) je vais être seul dans une nouvelle ville. Ce qui veut dire que j'aurais un appartement à payer, avec ses charges, et toutes les dépenses d'une vie commune (nourriture, internet, essence, etc)

Je serais en 4eme année d'ingénierie (bac +4) et je n'aurais, peut être, aucun revenu.
Je dis peut être car l'école est faisable en alternance, mais c'est pas chose aisée de trouver une entreprise qui veuille bien payer pour t'avoir que la moitié du temps !...

Donc voilà ma question serait : quelles aides aurait-je, si il y a des gens dans ma situation, comment vous en sortez vous, sans revenus avec le statut d'étudiant?

Je vois mal comment je vais pouvoir payer 500€ de loyer + la nourriture...
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

hélas, à part l'allocation logement, si vous n'avez pas droit aux bourses du CROUS (sinon vous en auriez parlé), les aides pour les jeunes étudiants sont inexistantes !! L'état considère que les parents doivent aide alimentaire.

Privilégiez l'alternance.

Cordialement
0
LeBaguette Messages postés 3 Statut Membre

Merci doris ! Les parents ont pas toujours les moyens (surtout quand il y a plusieurs enfants dans de villes différentes) mais bon, merci pour la réponse. Les allocations logement c'est de l'ordre de combien (un pourcentage?)
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

"Les parents ont pas toujours les moyens "

certes mais dans ce cas, les bourses existent pour les étudiants de familles modestes. En avez-vous fait la demande ?
Si je vous ai écrit " L'état considère que les parents doivent aide alimentaire. " ce n'est pas pour justifier le fait juste pour vous dire pourquoi l'état aide si peu les jeunes.

Je crois que vous pouvez tabler sur 200 euros.

Faites une simulation sur :

http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation
0
LeBaguette Messages postés 3 Statut Membre

J'étais boursier auparavant, mais je pars en école privée, je compte faire un prêt étudiant pour payer cette école, peut être, au pire, pourrais j'ajouter une somme à ce prêt pour payer également le loyer. Mais dans ce cas recevrais-je l'apl quand même? (Pas de bourse pour l'école privée malheureusement)
0

Effectivement, pas de bourse pour la plupart des écoles privées mais je ne dirais pas malheureusement mais bon -:))

Les droits à l'APL se font selon les revenus de l'année N-2, donc 2013 si vous fiates la demande en sept 2015.
0