Prescription

thierry - 6 mars 2015 à 13:28
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 6 mars 2015 à 16:05
Bonjour,

un huiiser missionné par le RSI me reclame 3600 € pour une cotisation minimale de l'année 2009 . Je précise être mis en recouvrement depuis un an environ .
Cela n'est il pas prescrit ?
Le fait d'etre demandeur d'emploi ne bloque t'il pas le recouvrement de l'huissier ( qui a deja fait un blocae sur la carte grise de mon 2 roues qui a ,d'ailleurs ,plus de 10 ans )
Merci pour votre réponse

Thierry

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 6/03/2015 à 16:05
Le recouvrement forcé des dettes sociales ne peut en principe excéder 5 ans et il ne peut être réclamé des dettes anciennes de plus de 3 ans. Donc en tout cela fait un délai de prescription maximum de 8 ans. (Article L244-11 et Article L244-3 du code de la sécurité sociale).

Cette cotisation de 2009 doit vous être éclamée avant 2013 et son recouvrement ne peut aller au delà de 2018.

Mais d'une part tout rappel du RSI, comme une simple lettre recommandée constitue un acte interruptif qui annule la période écoulée et provoque un nouveau départ du délai de prescription, d'autre part au moment du calcul de la retraite ne seront pris en compte que les périodes à jour de vos cotisations.

Le fait d'être demandeur d'emploi n'empêche nullement une saisie.

Une fois l'huissier à votre porte ou la saisie opérée sur vos comptes, vous pouvez encore contester ce qu'on appelle la saisie-attribution auprès du juge de l'exécution (Jex). Il faut toutefois que vous n'ayez pas volontairement remis les sommes demandées à l'huissier, c'est un motif d'irrecevabilité. En revanche, en cas de recevabilité, le paiement est différé jusqu'à ce que le juge de l'exécution rende son ordonnance.

Vous avez un mois à compter de la date de la signification de l'acte de dénonciation au débiteur que l'huissier vous a remis. Cette contestation devant le juge de l'exécution est une assignation à jour fixe, à charge pour vous de la dénoncer à l'huissier qui a pratiqué la saisie-attribution par lettre avec AR, d'en envoyer copie avec AR au RSI le même jour et de la faire enregistrer au greffe du juge de l'exécution. Si vous ne le faites pas, la contestation est irrecevable et le RSI devra alors être payé.

Il y a 2000 décisions par jour dans les juridictions sociales en France. Preuve qu'il y a un sacré problème.
2