Edf que faire ?coupure d'electricité possible ?

lna - Modifié par lna le 6/03/2015 à 12:26
 lna - 6 mars 2015 à 17:43
Bonjour,

Je vous expose mon cas et mes démarches avant de vous posez des questions afin que vous comprenez mieux ma situation

En oct 2013 j'emménage dans un appartement de 43m2 ,lors de l'état des lieux ,je ne relève pas les HC et HP de mon compteur électrique,la précédente locataire(on l'appellera Laura) l'ayant transmise a mon agence bailleur (très réputé) ,je signe l'état avec les HC et HC imprimés dessus (grosse erreur de ma part )

J'ouvre un contrat chez EDF ,mon appartement est tout en électrique ,ils me font vite fait un contrat par prélèvement mensuel de 70 e se basant sur l'échelle de consommation de mon bail

Été 2014 ,je rentre des vacances ,le jour J je me rends chez EDF pour payer la dernière facture mensuelle en cours (car changement mode de payement)Ils m'annoncent qu'ils ont fait le relevé semestriel de mon compteur ,la facture s'élève à 1160 euros et que le prélèvement se fera demain ,je n'ai reçu aucun courrier ni mail m'en avertissant les jours précédents

Je fais bloquer mon compte bancaire ,cette somme m'étonne fort ,je suis étudiante et j'accumule deux petits boulots quand mon planning de faculté me le permet ..donc je suis peu présente à mon domicile ,je vis seule et fait très très attention à mes dépenses ,au gaspillage (la somme de ma bourse et 1/3 tiers de mon salaire vont dans les factures mensuelles!)

Je commence à faire ma petite enquête et test :
1 je coupe mon compteur intérieur pour vérifier si le compteur électrique est bien le mien ou au cas ou on se brancherai sur ce dernier NÉGATIF
2 je fais venir un électricien de l'agence bailleur POSITIF constat:problème boitier EDF qui s'enclenche mal et non mis au norme
3 je fais venir un électricien EDF NÉGATIF selon elle ,elle me change tout le boitier me disant pour la sécurité au cas ou -paroles rapportées
4 je contacte par téléphone les 2 précédentes locataires(Laura et Marie) ainsi que celle d'en face car elle a exactement le même appartement (on l'appellera Cat , Cat est en couple et étudiante )
  • Laura et marie payés 50 E mensuellement ,relevé semestriel de 300e
  • Cat payé 70 e mensuellement ,relevé sem de 500e

Je demande à Laura si je peux juste voir ces factures POSITIF ,puis lui annonce quelques jours plus tard que je suis en litige avec EDF et que je risque d'entamer une procédure judiciaire ,Laura coupe le contact direct ,se désiste me disant que pour sa sécurité elle ne souhaite donné suite ..Laura n'est pas inscrite dans les fichiers EDF-son copain payer le fournisseur d'électricité chez un concurrent
5 Je vais en reparlé avec mon agence bailleur ,ils sont choqués ,ceci est anormal voire impossible ,je demande donc de consulter le fichier de Marie (2 eme locataire précédente par rapport a moi )son état de lieu est vide-case blanche au niveau des HP HC .
Je demande de consulter l'état de lieu de la 3 eme précédente locataire avant moi ,en attente car dossier partie en archive
6 Je suis aller voir l'UFC Union des consommateurs -que choisir ,il faut je sois membre et paye un du mensuellement pour qu'ils veuillent bien écouter mon problème ,j'abandonne
7 je fais appel à un médiateur de la préfecture,résultat je devrais payé cette somme en plusieurs fois ..

EDF me refond un contrat pour l'année se basant sur le relevé semestriel de 1160e,175E dans un temps puis 132 dans l'autre -mensuellement (j'accepte le contrat mais pas de payer les 1160 e en plus par mois ,392 euros de facture EDF mensuel impossible !)

A ce jour je n'ai toujours pas payé la facture relevé semestriel de 1160
j'ai toujours payé et paye toujours mes prélèvements mensuels 2013 2014 2015)

1660 euros annuel d'électricité pour un 43 m2 !...
Ainsi ma question est :EDF peut- il me couper l'électricité des la fin de la trêve hivernal sachant que j'ai toujours payé mes factures mensuelles sauf le relevé semestriel ??
Dois-je changer en urgence de fournisseur d'électricité avant le 31 mars ??
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25986 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 468
6 mars 2015 à 13:41
Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez souscrit un contrat avec EDF qui a démarré avec des relevés de compteur bien antérieurs à votre emménagement.

Apparemment, le ou les locataires qui habitaient là avant vous n'ont pas souscrit de contrat et ont profité de l'électricité gratuite. Bizarre qu'aucune coupure n'ait eu lieu à l'époque... Le coupe-circuit était peut-être inaccessible ?

Malheureusement, vous êtes responsable de cette situation : c'était à vous, quand vous avez emménagé, d'aller voir sur le compteur quels étaient les relevés le jour de votre entrée dans les lieux pour les communiquer à EDF lors de la souscription de votre contrat... Cela vous servira de leçon pour vos futurs emménagements...

Avez-vous essayé de voir avec les services du Médiateur National de l'Energie (www. energie-mediateur.fr) ? C'est avec lui qu'il faut voir pour les litiges avec les fournisseurs d'énergie...

Faites vite pour le contacter, car effectivement le courant peut être coupé à partir du 15 mars (fin de la trêve hivernale).

Changer de fournisseur vous éviterait la coupure dans l'immédiat, mais la dette resterait. Ce serait reculer pour mieux sauter. Cela dit, vous pouvez changer de fournisseur si ça vous chante.
0
Bonjour merci pour votre réponse
je vais détaillé plus :j'ai signé un état de lieu mi imprimé mi fait à la main par mon agence :la case électricité compteur HC HP était déjà remplie et imprimée ;ces chiffres correspondaient selon les dires de l'agence aux chiffres HC HP de l'ancienne locataire quand elle est partie du lieu :chiffres de sortie.

J'ai signé un contrat EDF à partir de ces chiffres là ,vraiment bêtement..
La précédente locataire vivait en couple ,elle n'est pas inscrite chez EDF ,son copain avait souscrit un contrat d'énergie ailleurs que EDF ,c'est elle même (Laura)que j'ai contacté pour voir ses factures d'électricité et qui à plus donné suite
Si cette somme est vraiment ma consommation réelle ,je suis d'accord pour la payer;mais ce qui me dérange c'est que je me suis mise à photographié mon compteur le plus souvent pour comparer ma conso en kilowatt par rapport à leur facture,constat de la même période d'une année à l'autre :sur leur facture 10000 KW ET 11OOO KW pour 6 mois de la date A à la date B et moi 3000 KW et 2800 kw ... pour 6 mois l'année suivante de la même date A à la même date B

Je vais contacté le service MNE ,merci pour le conseil
0
Energizor Messages postés 25986 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 468 > lna
6 mars 2015 à 16:38
"elle n'est pas inscrite chez EDF ,son copain avait souscrit un contrat d'énergie ailleurs que EDF "
SI vraiment les anciens locataires avaient un contrat avec un concurrent d'EDF (ce dont je doute), ils ont donné leur relevé de compteur à leur fournisseur en quittant les lieux. Et votre contrat aurait démarré avec ces relevés-là.
Moi je pense plutôt que les anciens locataires n'avaient aucun contrat. Et que vous êtes en train de payer leur consommation.
0
aie !sans doute :(
0