Rachat de la part du concubin

colirale Messages postés 1 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51090 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
nous venons de nous séparer, nous ne sommes ni mariés ni pacsés. je veux racheter la part de ma compagne, elle possède 1/3 de la maison.
Comment calculer la somme à lui payer ? il reste un emprunt à rembourser.
Au départ du prêt, chacun doit-il être remboursé en fonction de sa quote-part ?
J'ai payé de nombreux travaux et aménagement dans la maison avec mes fonds personnels, puis-je les déduire de la somme à lui payer ?
Tant que nous ne trouvons pas de solution, doit-elle continuer à rembourser sa part du prêt ?
Merci pour les réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 51090 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 719

Bonjour,

"J'ai payé de nombreux travaux et aménagement dans la maison avec mes fonds personnels, puis-je les déduire de la somme à lui payer ? "

dans ma mesure où votre souhait est de devenir l'unique propriétaire, pour quelles raisons, déduiriez-vous les sommes ?
C'est dans le cas inverse où vous pourriez réclamer ces sommes.

"Tant que nous ne trouvons pas de solution, doit-elle continuer à rembourser sa part du prêt ? "

oui, elle doit continuer à payer sa part mais si vous êtes seul à "profiter" du bien, elle pourrait vous demander de payer une part du loyer correspondant à 1/3 d'un loyer.

Pour les calculs, il est préférable de voir avec un notaire (obligatoire de toute façon pour modification de l'acte de propriété) et la banque pour recalcul du prêt et désolidarisation.

Cordialement
0