Transfert d'argent du CEL vers le PEL

abcynthia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 3 mars 2015 à 22:33
abcynthia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 20:32
Bonjour,
une chose me perturbe depuis un RDV ce matin avec ma banquière

Ayant atteint les 25 ans, ne disposant plus de mon livret jeune, et au vu du taux du livret A (j'en possède un), j'ai décidé de placer mon argent au mieux.

J'ai ouvert un PEL, mais ma banquière m'a également fait ouvrir un CEL, et là je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce dernier. Est-il possible de faire le virement de 45 euros mensuel du CEL vers le PEL ?

Etant donné que je suis encore étudiante, pas de projet d'empreint ou autre, avant un bon moment.

Merci !

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
8 mars 2015 à 17:50
Bonjour,

Pour répondre à votre question :
"Est-il possible de faire le virement de 45 euros mensuel du CEL vers le PEL ?"
NON (pour la plupart des établissement bancaire) impossible de mettre en place un "virement permanent" en partance d'un livret.

Après vous pouvez effectuer des virements du CEL vers le PEL mais il ne seront pas "permanent" il faudra cliquer tous les mois pour le faire dans la limite ou vous n'atteignez pas le solde minimum du CEL qui est de 300€ en dessous vous serez obliger de le clôturer.

Allez un petit conseil bancaire :

Vous avez donc plus de 25 ans, votre livret jeune ce clôture automatiquement en fin d'année de vos 25 ans.

Dans votre situation, vous venez de le clôturer, gardez tout le temps un peu d'argent sur votre livret A de manière à pouvoir faire le vas et viens sur votre compte courant s'il vous manque de l'argent.

Concernant le PEL, bon conseil à aujourd'hui meilleur placement sans risque, obligation de l'alimenter de 45€/mois ou 270€/semestre ou alors 540€/an. Attention argent disponible mais si vous souhaitez retirer ne serai ce qu'1€ il vous faudra le clôturer.

L'ouverture du CEL, ce n'est pas un mauvais conseil, en fonction de la date d'ouverture et de l'argent que vous aurez mis dessus, il vous sera utile au moment de faire un prêt habitat, mais dans du moyen à long terme, peut être même quand vous aurez 50 ans pour refaire le toit de votre maison. Effectivement à aujourd'hui ce n'est pas pour sa rémunération qu'il faut l'ouvrir mais pour les avantages futur.

Après difficile de vous conseiller sans connaitre votre situation financière aussi bien de l'argent que vous avez de placer, des vos rentrées d'argent mensuelles ainsi que de vos dépenses mensuelles.

Cas ou vous ne risquez rien :
- CEL ouvert avec 300 € minimum, pas d'obligation de l'alimenter tous les mois. Rémunération de 0.75% à aujourd'hui.
- PEL ouvert avec 225€ minimum ou plus, alimenter 45€/mois si vous ne pouvez vous permettre plus, c'est le minimum. Rémunération 2% à aujourd'hui.
- Livret A laisser toujours de l'argent dessus (dans la limite du possible bien sur) essayez de l'alimenter tous les mois aussi si possible de manière à avoir de l'argent pour alimenter le compte courant s'il en manque. Rémunération de 1% à aujourd'hui.

Rassurez vous, si vraiment problème de manque d'argent sur le compte courant que ce soit le livret A, le CEL ou le PEL tout est disponible dans la seconde.

Cordialement.
0
abcynthia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 20:32
Merci pour ta réponse !
Entre temps, j'avais fouillé sur le site internet de ma banque, j'avais remarqué que le virement permanent pour alimenter le PEL ne pouvait se faire que depuis le compte chèque.
Dans le moyen terme, l'argent placé sur le CEL diminuera, en virement "manuel" vers le compte chèque pour ensuite alimenter le PEL de sa somme mensuel, n'ayant pas de revenu au vu de ma situation d'étudiante. Mais ce n'est que l'affaire de quelques mois dans l'attente de finir mes études et avoir un salaire (la somme placée sur le CEL peut me permettre de fonctionner ainsi pendant un peu plus d'un an), car j'imagine bien que dans le futur, avoir ces 2 comptes donnent plus d'avantage que de n'en avoir qu'un des deux.
0