Usufruit de la maison
midec
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
-
2 mars 2015 à 19:52
midec Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 3 mars 2015 à 22:43
midec Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 3 mars 2015 à 22:43
4 réponses
doris33
Messages postés
43443
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
16 604
3 mars 2015 à 14:20
3 mars 2015 à 14:20
Bonjour,
vous dites avoir payé la maison à deux, que voulez-vous dire, puisque vous dites qu'elle appartenait à la famille de votre mari. ? Parlez-vous des frais d'entretien, impôts etc.
Selon l'importance des frais (travaux), vous pourriez obtenir ce que l'on appelle une récompense mais il pourrait aussi argumenter que vous n'aviez pas de loyer ou de crédit pour la maison. Tout dépend du dossier.
Il est préférable que vous preniez chacun votre avocat.
L'usufruit ne s'applique pas à votre cas. Vous pourrez demander à l'avocat à rester dans la maison, mais encore une fois, tout dépend du dossier et des souhaits de votre mari.
Cordialement
vous dites avoir payé la maison à deux, que voulez-vous dire, puisque vous dites qu'elle appartenait à la famille de votre mari. ? Parlez-vous des frais d'entretien, impôts etc.
Selon l'importance des frais (travaux), vous pourriez obtenir ce que l'on appelle une récompense mais il pourrait aussi argumenter que vous n'aviez pas de loyer ou de crédit pour la maison. Tout dépend du dossier.
Il est préférable que vous preniez chacun votre avocat.
L'usufruit ne s'applique pas à votre cas. Vous pourrez demander à l'avocat à rester dans la maison, mais encore une fois, tout dépend du dossier et des souhaits de votre mari.
Cordialement
doris33
Messages postés
43443
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
16 604
3 mars 2015 à 18:53
3 mars 2015 à 18:53
"Je n'ai pas précisé que nous sommes en fait sorti de l'indivision par un prêt hypothécaire à nos deux noms."
cela tendrait à penser que vous avez effectivement une part sur la maison mais laquelle exactement ?
Avant toute chose et supposition hasardeuse, vous devez vous procurer l'acte de propriété du bien, chez vous, dans vos documents, auprès du notaire ou de la conservation des hypothèques (un peu plus long et payant, peu cher mais payant).
Parlez d'usufruit, sans rien connaître de plus, compliquerait la situation.
cela tendrait à penser que vous avez effectivement une part sur la maison mais laquelle exactement ?
Avant toute chose et supposition hasardeuse, vous devez vous procurer l'acte de propriété du bien, chez vous, dans vos documents, auprès du notaire ou de la conservation des hypothèques (un peu plus long et payant, peu cher mais payant).
Parlez d'usufruit, sans rien connaître de plus, compliquerait la situation.
midec
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
3 mars 2015 à 19:47
3 mars 2015 à 19:47
Nous avons consulté le notaire qui dit que comme l'acte notarial est resté au nom de mon mari, et que lui en a hérité une partie, la maison est à lui même si nous l'avons achetée ensemble par un prêt hypothécaire à nos deux noms...qui a servi à rompre l'indivision et à rendre l'argent à la fratrie de mon mari...
Donc cela signifierait que j'ai remboursé avec lui ce prêt pendant 15 ans et que maintenant qu'il est remboursé la maison lui appartient à 100%?
Et que je ne peux prétendre à aucune part de la maison, ni de l'usufruit? en étant marié en communauté des biens? parce que la maison a été en partie héritée et qu'elle est restée à son nom sur l'acte notarial?
Donc cela signifierait que j'ai remboursé avec lui ce prêt pendant 15 ans et que maintenant qu'il est remboursé la maison lui appartient à 100%?
Et que je ne peux prétendre à aucune part de la maison, ni de l'usufruit? en étant marié en communauté des biens? parce que la maison a été en partie héritée et qu'elle est restée à son nom sur l'acte notarial?
doris33
Messages postés
43443
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
16 604
3 mars 2015 à 20:17
3 mars 2015 à 20:17
Pourquoi ne pas avoir dit cela dès le début ?
Je pense que vous pourriez demander une récompense, pour votre participation pendant les années de mariage.
Présentez votre dossier à un avocat.
Bonne soirée
Je pense que vous pourriez demander une récompense, pour votre participation pendant les années de mariage.
Présentez votre dossier à un avocat.
Bonne soirée
midec
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
3 mars 2015 à 22:43
3 mars 2015 à 22:43
merci pour vos réponses!... oui, je vais présenter mon dossier à un avocat...
Bonne soirée
Bonne soirée
3 mars 2015 à 17:12
Je n'ai pas précisé que nous sommes en fait sorti de l'indivision par un prêt hypothécaire à nos deux noms. Petit détail qui n'avait pas son importance à l'époque, mon mari payait le prêt hypothécaire pour l'achat et moi les dépenses familiales et autres prêts pour travaux de rénovation de la maison...
Que voulez vous dire par l'usufruit ne s'applique pas dans mon cas?
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
Cordialement