Risques dépot de plainte pour menace physique

geopat - 2 mars 2015 à 11:29
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 2 mars 2015 à 14:25
Bonjour,

Avant tout, je vous remercie d'avance de me lire car c'est un peu long.

Je vous écris car je suis totalement confus depuis hier.

En effet, suite à un post de ma part dans un forum, le modérateur de ce dernier l'a supprimé pour des raisons qui m'en échappe encore.

Je lui ai donc écris un message privé pour lui demander pourquoi cette action.

Il m'a alors répondu une sorte de message automatique en me copiant le texte de la charte, que j'avais lu auparavant en m'invitant à "apprendre à lire".

Je lui ai alors répondu que je ne comprenais pas sa réponse et que j'avais bien lu la charte. Il m'a alors répondu une nouvelle fois d'une façon très sèche.

Puis à chaque fois que je lui répondais, il fermait d'office la conversation.

Son manque d'égard, son manque total de respect m'ont mis hors de moi et je l'ai alors insulté et selon lui menacé physiquement. C'était une phrase où je lui disais que s'il voulait, on pouvait se rencontrer dans la vraie vie pour que je lui refasse le portrait.

Bien sûr, je ne suis pas du tout fier de moi, mais je me suis senti traité comme une vraie merde et son manque total d'égard envers moi m'a vraiment mis dans un état de colère.

Il m'a alors dit qu'il allait signalé à la Gendarmerie mes menaces physiques.

Dès lors, je lui ai dis que s'il montait dans ce créneau, je le laissais tranquille et j'ai insisté sur le fait qu'à mon sens je ne l'avais pas menacé physiquement, bien que lui le pensait.

Il m'a alors répondu que c'était trop tard et qu'il avait déjà archivé tous mes messages qu'il déposerait aujourd'hui à la Gendarmerie. Il finit son message par un "Bon courage pour la procédure :)". Comme une provocation...

Dès lors, je ne lui ai plus répondu et j'ai envoyé un message privé une nouvelle fois en fin de journée pour lui présenter mes excuses et lui dire que je regrettais de m'être emporté comme ça même si je n'étais pas du tout d'accord avec sa manière de modérer le forum.

Il ne me répondait pas donc je lui ai renvoyé un message en lui demandant si on pouvait "enterrer la hache de guerre" avec un petit smiley histoire d'abaisser les tensions.

Il m'a alors répondu "Non, absolument pas non" en me disant qu'il allait en plus, demander une interdiction géographique proche de son domicile aux autorités car j'allais avoir ses coordonnées avec la plainte.

Je ne comprends vraiment pas sa réaction, j'ai l'impression qu'il fait ça par plaisir.

Je lui ai envoyé un dernier message :

"Bonsoir,

Je ne comprends vraiment pas votre réaction...

Je vous ai présenté mes excuses, j'ai essayé de régler cette histoire à l'amiable mais vous en rajoutez encore avec cette demande d'interdiction géographique...

Un peu d'indulgence n'a jamais fait de mal à personne et je pense que vous savez que mes "menaces" n'en étaient pas. Tout au plus une réaction colérique à votre attitude peu conviviale.

Je ne vois ici que de la vengeance et de la méchanceté gratuite.

Encore une fois je regrette vraiment de m'être mis dans cet état ce matin, maintenant, si vous estimez devoir porter plainte, allez y.

Merci d'avance de votre réponse."


Voila, comme je le dit mon dernier message, je ne comprends vraiment pas comment on en est arrivé la. Je suis bien évidemment très peu fier des insultes que j'ai pu proférer et les menaces que je lui ai faites mais comme j'ai pu lui dire, c'était vraiment pas des menaces à mon sens. Quand bien même, je ne connais pas sa vraie identité...

J'écris ici dans l'espoir de trouver des personnes qui pourraient me dire ce que j'encours car je n'ai jamais eu de problème judiciaire et cela me fait un peu peur.

Par ailleurs, j'ai écrit depuis le domicile de mes parents (j'ai un domicile mais j'étais chez eux à ce moment) et j'aimerais savoir comment la Gendarmerie va faire pour retrouver mon identité et ce que je peux faire pour éviter que mes parents apprennent cette histoire car ils vont paniquer.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
2 mars 2015 à 13:20
Bonjour,

Je ne répondrai sans doute pas à la question mais dans un premier temps, je souhaiterai savoir si cela se passe sur un de nos forums ou sur un autre.

Ensuite, ça sera l'ip d'émission qui sera tracée donc chez tes parents. Au mieux, tu peux anticiper la chose et donner ton nom et adresse à ce modo afin que les autorités court-circuitent la recherche auprès des FAI.
Après, pour les risques encourus, je ne suis pas vraiment qualifié mais ça peut aller loin :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006417660/2002-01-01/
-2
Non pas ici non.

Sinon j'ai posté le sujet sur un autre forum juridique et on me dit que c'est du pipeau de sa part, que les gendarmes ont autres choses à faire..

Merci de ta réponse en tout cas
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158 > geopat
2 mars 2015 à 14:25
Ce ne sont pas les gendarmes qui décident de qui porte plainte !!

Si une preuve matériel (là, un fichier informatique sur un serveur) permet d'appuyer une menace, la plainte est recevable (même une menace orale-sans enregistrement- est recevable) et ils sont tenus de l'enregistrer.
Après, je pense aussi que ça peut être du pipeau mais il pourrait aller jusqu'au tribunal, s'il le souhaite.
Dans des cas comme ça, c'est souvent un rappel à la loi + les frais de procédures. (pour une première fois)

Son but est peut-être juste de te faire peur et prendre conscience qu'on n'est pas libre de dire et faire n'importe quoi, même sur internet.
0