Mur soutenement ? Mitoyen ? Copropriete

Olivier06 - Modifié par Olivier06 le 28/02/2015 à 10:06
 olivier06 - 4 mars 2015 à 15:44
Bonjour, sur notre parcelle il y a 2 maisons avec chacun un jardin en copropriete avec jouissance exclusive
Sur le jardin du voisin en contrebas il y a un mur de soutenement qui monte jusqu'a la hauteur de mon jardin surmonté d'une cloture ?
Une partie du mur est tombé
Ma question : a qui appartient ce mur et qui doit le réparer ?
Mon jardin est en haut donc le mur a moi ..... Jardin en copro donc mitoyen ?
De plus c'est lui qui a nettoyer le mur des racines et qui a provoqué l'effondrement ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
2 mars 2015 à 16:32
Bonjour

En théorie le mur appartient au fonds dont il soutient les terres. Donc à toi. Après, comme il s'agit d'une copro, je t'invite à jeter un oeil sur l'acte de vente pour savoir ce qu'il indique concernant ce mur.
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
2 mars 2015 à 19:46
Bonsoir,

Les jardins sont en jouissance exclusive ; ce sont donc des parties communes et le mur aussi mais c'est probablement dans l'état descriptif de division que vous trouverez la réponse à la question...

Le règlement de copropriété peut prévoir une partie spéciale mais sinon c'est probablement une charge générale ; pourquoi ne pas demander au syndic ???
0
Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai retrouvé le règlement de copro et il y figure bien dans les parties communes générales les murs séparatifs des espaces verts.
Comme il m'avait dit que c'était mon mur, car mur de soutenement j'avais un doute.
Merci et bonne continuation
0