OCCUPATION D'un bien en succession

Résolu
VEROVAITI Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 27 févr. 2015 à 17:51
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 févr. 2015 à 08:36
Bonjour,

je suis la fille cadette d'une personne décédée en 2013. Celle ci avait une maison qui est occupé à ce jour et depuis 2006 par ma soeur ainée, nous sommes 2 héritiers.

Celle ci m'a dit vouloir acheté ma part et nous nous sommes rapproché du notaire afin de faire les documents de succession et aussi de partage moyennant le versement de ma côte part.

En attendant je ne bénéficie pas du bien, la seule à en jouir avec sa famille, c'est ma soeur. Elle paye par conséquent les charges liés au bien.

Est-elle redevable à mon endroit d'un loyer ou pas ?? et si oui comment faire

merci de votre aide

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 févr. 2015 à 17:57
Bonjour,

vous pourriez demander l'équivalent d'un demi-loyer (puisque vous êtes deux coindivisaires) pour les mois pendant lesquels on a bénéficié seule du logement mais uniquement depuis le décès de votre mère.

Elle pourra vous demander votre participation à la taxe foncière.

Parlez-en au notaire dès maintenant afin qu'il retienne la somme ou plutôt qu'il majore la part vous revenant. En avez-vous parlé à votre soeur ?

Cordialement
2
Merci Doris33 pour ta réponse
Oui j'ai parlé à ma soeur depuis juillet 2014 et elle ma dit ne pas savoir qu'elle aurait dû me verser une vite part vu que c'est elle qui occupe le bien.

Elle devait en parler à son mari et depuis cela en est resté la... Ni plus ni moins

Et pourtant nous échangeons régulièrement mais elle n'est jamais revenue sur la question
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 27/02/2015 à 18:02
Bonjour,

Vous pourriez faire évaluer l' avantage qu' elle a eu par rapport aux autres héritiers ( rapports à la succession correspondant à l' économie des loyers qu' elle a fait durant toutes ces années où elle en a profité gratuitement ).

Et à partir du décès, lui demander ce qu' on appelle une indemnité
d' occupation, toujours à verser à la succession, sauf qu' çà compter du décès cela porte un autre nom.

Voyez avec le notaire.

Si difficulté il y avait, cela pourrait se régler devant les tribunaux, suite à ce que l' on appelle un PV de difficultés.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci beaucoup Enka1,

Le notaire doit nous faire parvenir depuis un moment un échéancier au moins pour le paiement de la part qu'elle souhaite me racheter mais à ce jour rien
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 févr. 2015 à 08:36
Je ne sais ce que veut dire "depuis un moment ", mais il faudrait peut-être relancer le notaire. Etes-vous sûre qu'il a bien été informé de ce rachat ?
Vous parlez d'échéancier, votre soeur ne vous rachèterait pas comptant votre part ?
0