Démission cdi pour cdd

kaim - 25 févr. 2015 à 23:13
 kaim - 26 févr. 2015 à 21:59
bonjour, je suis employé en cdi depuis 3 ans loin de mon pays natale, j ai trouvée un cdd de 5 mois mais transformable en cdi, ds ma région natale. Je veux prendre le risque et me lancer. Je pense demander la rupture conventionnelle de peur de perdre mes droits aux chômages si au bout de ses 5 mois on ne me reprendrai pas. Pensez vous que c est bien faire ? Si je démissionne aurai je le droit à mes congés ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 791
26 févr. 2015 à 07:36
Comme beaucoup de gens, vous semblez oubliez que la rupture conventionnelle, c'est une faveur que vous fait l'employeur.
Et que cela lui coute.
En gros, à moins qu'il ne veuille déjà se débarrasser de vous, il n'a aucun intérêt à le faire.
Encore moins si vous lui dites la raison, car il y a de grande chances que vous démissionniez quand même.

Si vous démissionnez, les congés pays que vous n'avez pas pris vous seront payés (en février, si vous avez rien pris par anticipation, ça représente un mois de salaire).

Attention au préavis, en fonction de votre statut, il peut être d'un ou deux mois... et pour un CDD de 5 mois, je doute que l'employeur attende 2 mois pour trouver quelqu'un.
Vous pouvez toujours négocier, mais attention à ne pas vous faire entuber par l'employeur.

Enfin, dès aujourd'hui, pensez à l'après (et je ne parle pas du chômage).
Avant de vous lancer là bas, regarder quelles sont vos chances de trouver un nouvel emploi si ça ne marche pas, ou si ça ne vous plait pas.
Parce que même si vous arrivez à trouver le chômage, si vous allez dans une zone sinistrée en terme d'emploi, le chômage ne dure qu'un temps.
Et si c'est pour revenir ou vous êtes aujourd'hui après deux ans, avec évidement des frais... c'est pas forcément une bonne idée.
Perso, CDD, je prendrais pas, même avec potentiel 'CDI'.
Je demanderais tout de suite le CDI, en expliquant les conséquences du déménagement, quitte à ce qu'ils mettent 3 mois de période d'essai.
au bout de 3 mois, soit ils savent qu'ils vont vous garder, soit ils mettent fin à la période d'essai sans donner de raison, et prennent un CDD (ou un autre CDI avec 2 mois de période d'essai).

Pourquoi 3 mois : une démission pour un CDI peut être considérée légitime l'employeur met fin à la période d'essai dans les 90 jours.
0
Bonsoir je n avons préciser que mon prochain employeur ouvre son entreprise que Dbt mai ceci dit elle ne m attend donc pas pendant 2 mois.elle préfère être honnête, ne fr qu un cdd de 5 mois durant lequel elle pourra évaluer les chances de réussite de son entreprise.
Je me permets à nouveau une question ! Pour vous, à combien de mois de chômage pourrai je avoir le droit ds ma situation si elle ne peux vraiment pas me garder ( démission de cdi après presque et 5 mois en cdd) ?
0