Problème avec mon contrat

Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 25 févr. 2015 à 00:37
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2015 à 08:25
Bonjour,
Tout d'abord merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Voilà, j'ai trouvé un emploi dans un tres bel établissement avec de beaux objectif (un restaurant en pleine extension qui vise les étoiles) mais j'ai un petit soucis. La semaine derniere, mon patron m'a donné mon contrat de travail apres 1 semaines et demis d'attente, et là c'est la catastrophe! Il veut me faire signer un contrat à 35h alors que depuis 3 semaines je fais entre 50 et 55h! Il n'y a aucun soucis pour les heure supplémentaires, c'est normal dans mon métier mais sachant que je fais minimum 50 par semaine j'ai l'impression qu'on veut m'avoir! Il y a une petite ligne en dessous du paragraphe parlant des 35h: l'employeur se réserve le droit de faire faire des heures supplémentaires. Je suis encore en période d'essai, il me reste une semaine et mon patron veut que je lui ramène le contrat au plus vite, je ne l'ai toujours pas signé vu ce qu'on me tend! Et je n'ose pas dire quoi que ce soit pour l'instant de peur de voir ma période d'essai prendre fin... Qu'est ce que je dois faire?
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 06:10
Bonjour Guillaume,

Votre contrat de travail me semble normal.
Votre employeur prend auprès de vous un engagement de vous faire travailler 35 heures, ce qui est la durée normale du travail. Les heures qu'il vous demandera au-delà seront des heures supplémentaires.

Cordialement
0
Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
25 févr. 2015 à 08:05
Bonjour, non justement c'est que les heures supplementaires ne sont ni payées, ni rattrapées..
0
Utilisateur anonyme > Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
25 févr. 2015 à 08:11
C'est effectivement un problème mais cela ne vient pas de votre contrat de travail.
Signez votre contrat, notez vos horaires, trouvez un nouvel emploi et réclamez le paiement de vos heures supplémentaires.
0
Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 > Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 08:12
Mais je n'ai rien pour prouver ses heures supplementaires, et puis je m'y plait dans cette entreprise.
0
Utilisateur anonyme > Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
25 févr. 2015 à 08:28
Désolé si ma 2ème phrase était un peu provocatrice.
Pour prouver les heures supplémentaires, quand l'employeur ne met pas en place un système de badgeage, c'est le relevé du salarié qui fait foi.
Je comprends parfaitement votre réaction par rapport à l'entreprise. J'ai aussi fait, en début de carrière, des heures supplémentaires peu ou pas payées. Essayez de voir avec votre employeur ou avec vos collègues s'il y a un système de compensation de type prime.
0
Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 > Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 08:52
Je me suis justement renseigné auprès de mes collègues, avant de venir demander de l'aide ici. On fait les mêmes horaires mais eux ont tous un contrat à 42h alors je ne comprend pas pourquoi on voudrais me faire signer un 35h quoi..
0
Guillaume41000 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 15:04
Bonjour, je me permet de vous recontacter ce jour suite à l'obtention de mon bulletin de paie. Comme prévu, sur ce bulletin il est écrit que j'ai travaillé 116h (j'ai débuté mon contrat le 10 février) alors qu'en notant toutes mes heures j'obtient 169h de travail! je n'ai donc été payé que les 35h stipulées sur mon contrat!! Je compte pas faire du bénévolat surtout pour un patron comme lui! Je rappelle que tout les autres employées sont à 39 ou 42h!
Dois-je demander à mon patron de modifier mon contrat à 39 ou 42h? Est-ce possible tout d'abord? Et comment demander à me faire payer toutes ses heures?
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2015 à 08:25
Bonjour,

Votre employeur ne semble effectivement pas vouloir, pour l'instant, vouloir vous garantir le paiement des heures supplémentaires comme aux autres salariés.
Pour le contrat de travail, l'employeur peut le modifier, avec votre accord, à tout moment. Rien ne vous interdit de le lui demander.
Pour le paiement des heures supplémentaires, vous pouvez également le lui demander. L'étape suivante sera une lettre recommandée de mise en demeure, ce qui risque de tendre les relations.

Cordialement
0