CAF et RSA pour futur PAPA

Résolu
AntoineXan - 24 févr. 2015 à 19:19
 AntoineXan - 25 févr. 2015 à 19:13
Bonjour,

Mon cas est assez complexe :

Ma copine espagnole, vivant en Espagne, est enceinte d'un petit garçon qui verra le jour en juin prochain.
Je suis français, domicilié en France, travaille en France, et bénéficie du RSA socle.
Nous allons donc vivre séparé géographiquement par choix professionnel.
Le bébé habitera dans les deux pays, au début du moins.
Quels sont mes droits et ceux de mon fils qui va naître en Espagne mais qui sera aussi à ma charge ?
J'ai beau cherché, je ne trouve aucune information.
Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Antoine.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
25 févr. 2015 à 13:56
Bonjour,

si la mère est espagnole et vit en Espagne, je suppose qu'elle aura droit à certaines aides dans son pays de résidence.

Vous parlez de RSA socle et en même temps, vous dites que vous travaillez, en principe, le RSA socle est pour les personnes sans emploi.

Si l'enfant n'habite pas en France, vous n'aurez pas d'aide spécifique par l'état français.

Où êtes-vous actuellement ?

Cordialement
2
Merci Doris pour cette réponse rapide,

Effectivement pour le moment je ne travaille pas et perçois le Rsa socle. Cela fait plusieurs année que je vis des saisons et cette hiver je n'ai pas trouvé d'emploi.

Actuellement je fais des allers retours France Espagne pour suivre la grossesse de ma copine mais en même temps chercher un emploi en France.

Ce qui veut dire que nous devons choisir un domicile fixe dès les premières années de notre enfant ?

Cordialment.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
25 févr. 2015 à 16:19
"dès les premières années de notre enfant ? "

il n' y pas d'allocation familiale pour un seul enfant, par contre la PAJE pourrait être versée sous conditions de résidence, effectivement. Et la PAJE c'est dès la grossesse, pour la prime de naissance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2550

Si vous voulez que l'enfant soit considéré à votre charge, vous devez effectivement soit vivre tous les 3 en France, soit vous avec l'enfant toujours en France.
0
Merci pour vos précieuses informations. Je vais voir ce qu'on peut faire, et contacter une assistance sociale.

Cordialement.
0