Faute lourde

luttertoujours Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luttertoujours Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

puis je être sanctionnée pour des faits qui ont été constatés pendant mes congés?

6 réponses

hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Sans aucune autre information de votre part, oui un employeur à la possibilité de vous sanctionner pour des faits qui ont été constatés pendant vos congés.

CB
0
luttertoujours Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

en fait j'avais isolés des produits périmés dans un endroit réservé à ceux ci afin de les prendre en casse sur le terminal informatique, et pendant mes congés un de mes supérieur est venu et a constaté qu'ils étaient mélangés avec des produits non périmés (ce qui n'était pourtant pas le cas avant que je parte) et on me le reproche aujourd'hui
0
hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Si votre employeur arrive à prouver que c'est vous qui avez fait la faute, vous êtes sanctionnable car la faute à été commise sur le temps de travail. Que vous partiez en congé payé, que vous vous mettiez en arrêt maladie, cela n'a aucune importance.
L'éventuelle sanction doit être prise dans les deux mois de la découverte (et non de la réalisation) de la faute.
En cas de sanction, vous pouvez la contester par lettre recommandée, et si cela n'a aucun effet, vous avez la possibilité de saisir le conseil des prud'hommes pour demander l'annulation de la sanction.

CB
0
luttertoujours Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui mais je pense qu'on veut me licencier pour faute lourde à cause de ça
0

Si on veut vous licencier pour faute lourde, c'est bien pour vous car si vous êtes réellement licencier vous pourrez contester le licenciement. En effet, la faute reprochée ne relève pas du licenciement pour faute lourde (selon mon opinion): l'employeur devra donc selon les cas vous réintégrer à l'entreprise ou vous verser des indemnités.

CB
0

et pour faute grave, qu'en pensez vous?
0

C'est au conseil des prud'hommes qu'il faut demander.
Il faut juste savoir que l'employeur ne peut plus modifier le type du licenciement une fois la procédure terminée. Si le type de licenciement (réel, grave, lourd) qui est retenu est plus importante que ce qui a été jugé par le conseil des prud'hommes, l'employeur se met en faute et devra vous dédommager.

CB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il faudrait presque que je souhaite être licenciée pour faute lourde alors!
0

Il vaudrait mieux que vous ne soyez pas du tout licencié, car cette procédure dure plusieurs années (car vous ou votre employeur contestera probablement les décisions rendues).
Et, si vous voulez augmenter vos chances, il vous faudra avancer des frais d'avocat. Un avocat n'est pas obligatoire, mais si la procédure est longue, il vous faudra vous faire accompagner pour ne pas faire d'erreur vous même (dans la procédure).

CB
0

JE VAIS ETRE VIREE C'EST SUR!
0