En attente de licenciement

Stefjule Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 24 févr. 2015 à 13:56
sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 16:49
Bonjour,

Mon entretien préalable de licenciement pour inaptitude à tout poste de l'entreprise s'est très mal passé.

Mon patron a jeté dehors la conseillère de salarié qui devait m'assister.

J'ai voulu la suivre, mais il m'en a empêché en me barrant la route.
Dans son bureau, il m'a dit qu'il fallait absolument que je revienne, qu'il avait besoin de moi, me demandant pourquoi je ne reviens pas travailler.
Quand je lui ai dit que ce n'était pas possible puisque le médecin du travail m'a mise en inaptitude, il a voulu que je l'écrive, je lui ai dit que ce n était pas nécessaire puisque qu'il avait eu le mot du médecin du travail.
Il m'a demandé pourquoi, je lui ai dit "pour danger immédiat".
Il m'a redemandé pourquoi, je lui ai répondu qu'il se comportait mal avec ses salariés.
Et là, il est sorti de ses gonds : "- TU ES UNE SALOPERIE, TU ENTENDS UNE SALOPERIE !"
Qu'il a répété plusieurs fois en me faisant sortir. Il a parlé de prud'homme.

Un rapport a été envoyé à l'inspection du travail.

Que puis-je faire ?
On m'a dit d'attendre le versement (ou non) de mon salaire, d'attendre mon licenciement (ou non) sous 30 jours. Et là, d'aller au prud'homme si nécessaire.
Y a-t-il autre chose à faire ?
Il a parlé de prud'homme. Je ne vois pas pourquoi. Est- ce que je risque quelque chose ?


Si ma situation "compliquée" posait un problème à un potentiel recruteur alors que mon profil lui convient, que perdrais-je à démissionner ?
Comme ce serait pour un autre emploi, les allocations chômages que je n'aurais pas du fait de ma démission ne seraient pas un problème.
Mais est-ce que la démission m'empêcherait de recevoir le salaire que me doit mon employeur depuis le 5 février (mise en inaptitude pour danger immédiat le 5 janvier, donc avait jusqu'au 5 février pour me licencier sans me verser de salaire) ?
Je suis toujours en période d'essai, donc pas ou très peu d'indemnités en cas de licenciement, donc je ne m'arrête pas à cela non plus.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour infos et plus de précisions sur ma situation : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6649568-licenciement-pour-inaptitude#5

1 réponse

sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
24 févr. 2015 à 14:16
SI je comprends bien embauche récente???période d essai de 3 mois? ??
à quelle date l entretien préalable ? ?
Mon meilleur conseil est de ne surtout pas démissionner , d attendre notification du licenciement et versement salaire et solde de compte dû .si début mars il n y a rien il faut saisir le conseil des prud'hommes en réfèré pour obtenir votre dû ;je vous conseille vivement de prendre conseil même auprès du syndicaliste qui a vous accompagnée ou avocat pour la suite lié au licenciement pur et si non prononcé faire constater la rupture du contrat de travail par le tribunal . Voilà ce que je ferais à votre place .
0
Stefjule Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
24 févr. 2015 à 20:25
Embauche en août, avec période d'essai prolongée, et comme j'ai été en arrêt de travail, la période d'essai a arrêté de courir.

Entretien préalable le 19 février, jeudi dernier.
Je suis tout à fait d'accord sur ce qu'il y a à faire, et je vous remercie, cela confirme ce que je pensais faire, et me permet de mettre tout ça bien au clair.
Et c'est ce que je ferai.

Mais... vu le peu que je vais recevoir (à mon avis, uniquement les congés payés et le salaire à partir du 5 février), est-il raisonnable de passer à côté d'un emploi ?
Si je démissionne, il me semble que j'aurais tout de même les congés payés. Par contre je ne sais pas si j'aurais le droit au salaire à partir du 5 février.
0
sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
24 févr. 2015 à 23:56
En tout état de cause l employeur vous doit les congés payés acquis . Pour ce qui est du salaire , vous êtes en arrêt maladie , vous ne devriez toucher que les indemnités journalières sécurité sociale sauf si complément prévu par convention collective ?comment avez vous été réglé lors des précédents ? Mais attention quotas éventuels de jours
Compte tenu de la tournure des événements votre employeur va sans doute contester l avis de la médecine du travail par le biais de l inspection du travail .il a 2 mois pour le faire ...donc il peut faire traîner . De plus vue la situation économique si vous avez trouvé un emploi qui vous convient mieux effectivement il faut le saisir et pour être au clair avec nouvel employeur ,il faut envisager la démission (on peut faire le préavis du en arrêt du travail) .et la rediger du style "compte tenu de votre attitude à mon égard , de la mauvaise ambiance qui regne dans votre entreprise .....qui mettent mon état de santé en danger .je me vois CONTRAINTE de vous présenter ma démission . ...et tournez la page ....
0
Stefjule Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 15:39
Je vous remercie sasakalyonnaise pour le temps pris pour me répondre et de m'avoir éclairé.
0
sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 16:49
Vous êtes sympa de me remercier . Le principal est votre santé .je vous souhaite bonne chance dans votre nouveau job.
0