Quelles sont mes droits quand ma mère sera décédée
Fermé
abeliine
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
-
22 févr. 2015 à 17:01
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 févr. 2015 à 19:48
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 févr. 2015 à 19:48
A voir également:
- Puis-je rester dans la maison de ma mère décédée ?
- Je reste dans l'attente de votre retour - Guide
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- J' ai recu un chèque des impôts pour ma mère décédée - Forum Donation-Succession
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 634
Modifié par Enka1 le 22/02/2015 à 17:08
Modifié par Enka1 le 22/02/2015 à 17:08
Bonjour,
Cela dépendra des dispositions qu' aura prise votre maman.
Mais, franchement, en attendant, vu sa situation, faites un effort pour la laisser vivre ses derniers moments heureux ! ... mettez de côté l' aspect matériel ! ... et tâchez de vous rapprocher d' elle gentillement ! ... Ce sera certainement plus productif que de viser son héritage et lui gâchers ses derniers instants !!!
D' autant, qu' en étant dans cette position, vous allez vous même à l' encontre de vos propres intérêts, quelque part !
C' est donc, bête et méchant !
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Cela dépendra des dispositions qu' aura prise votre maman.
Mais, franchement, en attendant, vu sa situation, faites un effort pour la laisser vivre ses derniers moments heureux ! ... mettez de côté l' aspect matériel ! ... et tâchez de vous rapprocher d' elle gentillement ! ... Ce sera certainement plus productif que de viser son héritage et lui gâchers ses derniers instants !!!
D' autant, qu' en étant dans cette position, vous allez vous même à l' encontre de vos propres intérêts, quelque part !
C' est donc, bête et méchant !
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
abeliine
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
22 févr. 2015 à 17:19
22 févr. 2015 à 17:19
Je ne vise aucunement son héritage puisqu'il y ni a aucun patrimoine, donc c'est aspect là ne me concerne absolument pas.
En aucun cas c'est méchant c'est juste le revers de la médaille qui lui pend au nez.
Je ne demande aucun jugement mais connaitre mes droits sur cet homme une fois ma mère décédée. Ils ne peuvent pas se marier vu sa maladie.
En aucun cas c'est méchant c'est juste le revers de la médaille qui lui pend au nez.
Je ne demande aucun jugement mais connaitre mes droits sur cet homme une fois ma mère décédée. Ils ne peuvent pas se marier vu sa maladie.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 717
Modifié par maylin27 le 22/02/2015 à 17:32
Modifié par maylin27 le 22/02/2015 à 17:32
bonjour,
Ils ne peuvent pas se marier vu sa maladie.
ah bon ???? en quoi le fait d'être atteinte d'un mal incurable empêche votre maman de se marier ! expliquez moi !
de plus, le transfert de bail au compagnon est possible
pour celui ou celle qui partage son logement depuis un an !!!
Cordialement
Ils ne peuvent pas se marier vu sa maladie.
ah bon ???? en quoi le fait d'être atteinte d'un mal incurable empêche votre maman de se marier ! expliquez moi !
de plus, le transfert de bail au compagnon est possible
pour celui ou celle qui partage son logement depuis un an !!!
Cordialement
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 252
23 févr. 2015 à 09:36
23 févr. 2015 à 09:36
bonjour les filles
je vous trouve quand même un peu dure avec cette internaute, car visiblement sa mère est victime d'un vrai gigolo
je ne pense pas qu'Abelliine serait contre le fait que sa mère vive ses derniers mois avec un bon compagnon, mais là, ça sent l'arnaque à plein nez et je comprends qu'elle se fasse un sang d'encre ..
non ?
je vous trouve quand même un peu dure avec cette internaute, car visiblement sa mère est victime d'un vrai gigolo
je ne pense pas qu'Abelliine serait contre le fait que sa mère vive ses derniers mois avec un bon compagnon, mais là, ça sent l'arnaque à plein nez et je comprends qu'elle se fasse un sang d'encre ..
non ?
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 717
23 févr. 2015 à 09:54
23 févr. 2015 à 09:54
Bonjour doris,
En cas de décès de ma mère, pourrais-je le mettre dehors de cette maison ? Ou bien je ne pourrais rien faire ?
je n'ai fait que répondre a sa question !!! d'autre part, c'est abeliine qui nous dit qu'il est sournois et manipulateur.... mais rien ne le prouve, surtout que la maman est en location, donc........ et puis aimer quelqu'un de plus agé et de malade ne veut pas dire systématiquement que l'on profite.....
Sarapo a aimer Piaf et a son décès c'est lui qui a payer toutes ces dettes avant de se tuer accidentellement en voiture.... Tous les hommes ne sont heureusement pas des salops meme avec les faibles et vulnérables
Cordialement.
En cas de décès de ma mère, pourrais-je le mettre dehors de cette maison ? Ou bien je ne pourrais rien faire ?
je n'ai fait que répondre a sa question !!! d'autre part, c'est abeliine qui nous dit qu'il est sournois et manipulateur.... mais rien ne le prouve, surtout que la maman est en location, donc........ et puis aimer quelqu'un de plus agé et de malade ne veut pas dire systématiquement que l'on profite.....
Sarapo a aimer Piaf et a son décès c'est lui qui a payer toutes ces dettes avant de se tuer accidentellement en voiture.... Tous les hommes ne sont heureusement pas des salops meme avec les faibles et vulnérables
Cordialement.
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 252
23 févr. 2015 à 12:55
23 févr. 2015 à 12:55
je suis d'accord avec toi enka, nous n'avons qu'une partie de l'histoire, certes..
mais hélas il se peut aussi qu'elles soit juste...
mais hélas il se peut aussi qu'elles soit juste...
dany311
Messages postés
20842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
6 332
22 févr. 2015 à 20:15
22 févr. 2015 à 20:15
bonjour
si rien n'a été fait concernant le bail
au décès de votre mère le bail prend fin
donc la personne sera obligée de partir
cdlt
si rien n'a été fait concernant le bail
au décès de votre mère le bail prend fin
donc la personne sera obligée de partir
cdlt
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 717
22 févr. 2015 à 20:29
22 févr. 2015 à 20:29
bonjour dany311.
Faux, le transfert de bail peut exister.
Cordialement
Faux, le transfert de bail peut exister.
Cordialement
dany311
Messages postés
20842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
6 332
>
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
22 févr. 2015 à 23:57
22 févr. 2015 à 23:57
à condition que le bailleur veuille bien faire un nouveau bail à la personne restante
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 634
>
dany311
Messages postés
20842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
Modifié par Enka1 le 23/02/2015 à 00:08
Modifié par Enka1 le 23/02/2015 à 00:08
" à condition que le bailleur veuille bien faire un nouveau bail à la personne restante"
NON !
" décès
En cas d'abandon du logement ou de décès du signataire du bail, son concubin peut prétendre au transfert du bail si :
il vivait avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon de domicile ou du décès,
et que le concubinage était notoire (relations continues, stables et connues).
La preuve de ce concubinage peut se faire par tout moyen (attestation des proches, factures...).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2562
NON !
" décès
En cas d'abandon du logement ou de décès du signataire du bail, son concubin peut prétendre au transfert du bail si :
il vivait avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon de domicile ou du décès,
et que le concubinage était notoire (relations continues, stables et connues).
La preuve de ce concubinage peut se faire par tout moyen (attestation des proches, factures...).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2562
dany311
Messages postés
20842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
6 332
>
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
23 févr. 2015 à 10:17
23 févr. 2015 à 10:17
je suis le bailleur et si je n'ai pas envie de transférer le bail , je ne le fais pas.
et l'occupant est sans bail
le bailleur n'a aucune obligation de transférer le bail
il choisit ses locataires
et l'occupant est sans bail
le bailleur n'a aucune obligation de transférer le bail
il choisit ses locataires
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 634
>
dany311
Messages postés
20842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
Modifié par Enka1 le 23/02/2015 à 10:23
Modifié par Enka1 le 23/02/2015 à 10:23
Alors, essaie, dans le cas d' un concubin qui vivait depuis plus d' un an avec la personne, tu m' en diras des nouvelles ... Sans compter que dans le cas présent, ces deux personnes peuvent très bien décider de se marier ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Guilllaume
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
22 févr. 2015 à 20:08
22 févr. 2015 à 20:08
Sans acte de mariage, et si le bail n'est pas rectifié au nom de cette personne vous pourrez bien entendu le mettre dehors sans aucune difficulté. Si ce monsieur veut rester dans cette maison lorsque vote maman sera décédée, une seule procédure à effectuer==> les gendarmes.
Tant qu'elle est vivante vous ne pourrez rien faire, sauf s'il y a suspicion de maltraitance ou bien des retraits d'argent volumineux! Et si elle ne perd pas la tête vous ne pourrez pas la mettre sous tutelle.
Si vraiment cet homme se marie avec votre maman, ça sent l'arnaque à plein nez, ou bien le mec n'est pas net.!
En esperant vous avoir aidé..
Tant qu'elle est vivante vous ne pourrez rien faire, sauf s'il y a suspicion de maltraitance ou bien des retraits d'argent volumineux! Et si elle ne perd pas la tête vous ne pourrez pas la mettre sous tutelle.
Si vraiment cet homme se marie avec votre maman, ça sent l'arnaque à plein nez, ou bien le mec n'est pas net.!
En esperant vous avoir aidé..
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 717
Modifié par maylin27 le 22/02/2015 à 20:28
Modifié par maylin27 le 22/02/2015 à 20:28
Bonjour guillaume,
Sans acte de mariage, et si le bail n'est pas rectifié au nom de cette personne vous pourrez bien entendu le mettre dehors sans aucune difficulté. Si ce monsieur veut rester dans cette maison lorsque vote maman sera décédée, une seule procédure à effectuer==> les gendarmes.
n'importe quoi !!!!
il n'est pas nécessaire d'etre marié pour un transfert de bail.... etre le concubin depuis 1 an est une condition suffisante pour etre bénéficiaire du transfert et une fois les conditions requises, il sera titulaire du bail, et rien a faire pour le déloger......
Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :
au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;
aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;
au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.
Cordialement
n'importe quoi !!!!
il n'est pas nécessaire d'etre marié pour un transfert de bail.... etre le concubin depuis 1 an est une condition suffisante pour etre bénéficiaire du transfert et une fois les conditions requises, il sera titulaire du bail, et rien a faire pour le déloger......
Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :
au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;
aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;
au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.
Cordialement
Modifié par kasom le 23/02/2015 à 19:40
il faut quand même la comprendre..
elle va se retrouver confrontée au décès de sa maman et avec ce type qui est un vrai s******.. il y a de quoi être insomniaque!
imagine que sa mère lui transmette ses biens! bien sûr, elle en a le droit*
mais je crois que Abeliine n'aurait rien contre la présence d'n compagnon sincère pour les derniers mois de sa vie, mais là!!!!!
22 févr. 2015 à 20:41
Ben oui, c' est vrai, c 'est tout à fait normal, donc d' Emm...der une maman en fin de vie pour lui empêcher d' être heureuse !!!! ... Et de l' enterrer avant qu' elle ne soit décédée !!!
23 févr. 2015 à 19:37
A part ça je suis une emmerdeuse ?!!
23 févr. 2015 à 19:48
C' est bien ce que j' avais ressenti, un ressentiment immense à assouvir !
Je ne dis pas qu' elle a eu raison, tu as sans doute souffert, cela se sent aussi, je ne le nie pas.
Mais quoi que tu en dises, ce qu' elle fait maintenant ne te regarde pas.
D' ailleurs, tu as raison, tu te pourris la vie ... Pour rien, puisque de toutes façons, elle ne fera que ce qu' elle a envie.
23 févr. 2015 à 19:48
Ma réponse ne plait pas ... pour me mettre moins 1 ??? lol !
il vous faut arrêter d'avoir des crises d'urticaire à propos de ces -1 puisqu' abeline n'y est pour rien ;=))
ceux qui ont mis -1 ( dont moi ) ont jugé de la pertinence de la réponse et surtout des jugements que vous vous permettez
je pense que les précisions fournies vous auront éclairée sur les dangers d'une réponse trop hâtive avec jugement de valeur
pour éviter que cela ne dégénère plus, je vais clôturer la discussion afin d'éviter toute dégénération, les réponses complètes ayant été apportées
cordialement
kasom modérateur CCM