Donation du vivant à redistribuer aussitot

Narayana108 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 22 févr. 2015 à 18:29
Narayana108 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 22 févr. 2015 à 19:26
Mes parents souhaitent effectuer une donation du vivant de leur maison et terrain à ma soeur et moi-même. Je ne suis pas intéressée par la donation et souhaiterai pouvoir leur reverser ma part en argent. Ils n'ont pas de dettes mais plusieurs projets qu'ils ne peuvent effectuer par manque de fonds avec deux petites retraites. Ce serait un moyen de leur offrir cette liberté qu'ils n'osent pas prendre vis-à-vis de nous.
Quelle serait la meilleure stratégie à appliquer ?
Dois-je accepter et vendre ma part à ma soeur et redistribuer la valeur en main propre aux donateurs, mais alors bcp de frais sont engagés pour rien. A moins qu'il soit possible de régler la donation sans notaire? ( ma soeur est avocate)
Et si ma soeur refuse d'acheter ma part ?
Dois-je refuser totalement la donation, mais elle serait alors reportée sur mes enfants, ce que je ne souhaite pas.
Est-ce que ma soeur peut être l'unique donataire et me rembourser la valeur de ma part en main propre, elle aurait certainement à payer des impôts sur la totalité du bien ?
Pouvez-vous m'aiguiller ?
Merci.
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
22 févr. 2015 à 18:45
Ils n'ont pas de dettes mais plusieurs projets qu'ils ne peuvent effectuer par manque de fonds avec deux petites retraites.

Dans leur situation vos parents devraient renoncer à leur projet de donation, et vous même ne pas l'accepter.

A moins qu'il soit possible de régler la donation sans notaire?

Non impossible

refuser totalement la donation, mais elle serait alors reportée sur mes enfants,


Non, une donation ne se reporte pas, comme une succession, sur les enfants.
1
Narayana108 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015
22 févr. 2015 à 19:00
Merci roudoudou22 pour vos indications.
Pourquoi d'après-vous devraient-ils renoncer à leur projet de donation?
Toutefois il me semblait possible d'appliquer un don manuel, très spécifique d'après mes recherches, sous l'article 931 du code civil et ne pas être obligée de passer par un notaire.
J'avais aussi lu qu'en cas de refus la donation serait reportée aux enfants et qu'un juge des tutelles s'ils sont mineurs prendrait la décision pour eux!

Merci pour votre attention
Cdlt
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
22 févr. 2015 à 19:07
Bonjour Narayan,

vous dites que vos parents ont des petites retraites, pourquoi se démunir en faisant des donations, c'est illogique !! Qu'ils vendent à ce moment-là, et qu'il profite des sommes obtenues.

Une donation de maison n'est pas un don manuel, donc pour une donation de maison le passage chez un notaire est obligatoire.

"J'avais aussi lu qu'en cas de refus la donation serait reportée aux enfants et qu'un juge des tutelles s'ils sont mineurs prendrait la décision pour eux! "

Vous avez mal lu, roudoudou a raison. C'est un refus de succession (donc après un décès,) qui entraine un report sur les petits-enfants.

Cordialement
0
Narayana108 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
22 févr. 2015 à 19:24
Merci merci pour votre réponse.
Je partage votre avis mais pour eux ce n'est pas illogique car ils ne veulent pas vendre car n'ont pas forcément le souhait d'aller ailleurs. Ils ont été étranglés il y a qq années par des pbs de successions importants de leurs propres parents et souhaitent régulariser la leur du mieux possible, je suppose.

Grand merci pour votre disponibilité
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
22 févr. 2015 à 19:08
Pourquoi d'après-vous devraient-ils renoncer à leur projet de donation?

Parce qu'il n'est pas souhaitable que des parents se mettent sur la paille pour leurs enfants qui peuvent travailler pour gagner leur vie.

J'avais aussi lu qu'en cas de refus la donation serait reportée aux enfants et qu'un juge des tutelles s'ils sont mineurs prendrait la décision pour eux!

FAUX vous confondez donation et succession.
0
Narayana108 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
22 févr. 2015 à 19:26
Roudoudou22,
Merci pour votre professionnalisme et vos précieux conseils.
0