Estimation de bien immobilier revu a la hausse 3ans après.

sandrinetteB Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 22 févr. 2015 à 13:36
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 22 févr. 2015 à 16:08
Bonjour,
Il y a 3ans, mon ami a hérité de la maison de son pere après le decès de celui ci. La maison a été estimée a 180000€ par le notaire.
Au début du ce mois, les finances publiques ont réévalué la maison a 200400€, et demande a mon Ami de leur payer 7500€ pour la maison ET les frais de "retard" car cela fait quasiment 3ans que tout a été réglé avec le notaire.
A l'epoque, mon Ami n'ayant que 22ans, il a fait confiance au notaire, mais si celui ci a mal estimé la maison, quel recours peut il avoir ? Ou alors, est ce les finances publiques qui ont surévalué le bien ?
Doit il payer pour l'erreur de l'un ou l'autre ou il y a t'il une justice pour ce genre d'abus ? (Pour moi, revenir sur une estimation faite par un notaire il y a 3ans, c'est de l'abus),
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 14:06
Bonjour,

(Pour moi, revenir sur une estimation faite par un notaire il y a 3ans, c'est de l'abus),
Pour vous peut-être mais c'est la loi. Il n'y a pas encore prescription.
Les impôts peuvent proposer une nouvelle évaluation et doivent justifier cette évaluation par rapport à des biens similaires vendus peu avant le décès.

"C'est à l'administration fiscale de prouver l'insuffisance du prix avancé par le contribuable. Elle doit, dès la notification de redressement, mentionner les éléments sur lesquels elle se fonde pour fixer un autre montant. Elle ne peut pas se référer à de simples statistiques immobilières, jugées trop générales. Elle a la possibilité, en revanche, de procéder par comparaison, à partir des prix pratiqués pour des biens de même nature et de même état, situés dans les rues avoisinantes."

https://www.lefigaro.fr/impots/2012/01/26/05003-20120126ARTFIG00779-comment-evaluer-un-bien-immobilier-sans-risque-fiscal.php

Peut-être serait-il intéressant de recontacter le notaire pour savoir comment il a procédé pour évaluer le bien. Dans quel état était-il, y avait-il de gros travaux à prévoir, un abattement a-t'il été appliqué si quelqu'un vivait dans la maison...

Voyez si vous pouvez retrouver des annonces de biens similaires vendus dans le même coin avant le décès.
Et étudiez les bases de l'estimation des impôts (normalement ils ont dû les joindre à leur courrier).

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 15:57
En complément, je viens moi-même de découvrir cet "outil" que je n'ai pas testé. Vous pouvez peut-être essayer ? (et dites nous ce que vous en pensez, ça peut servir à d'autres, merci)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/002884
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 22/02/2015 à 16:08
il a fait confiance au notaire, mais si celui ci a mal estimé la maison, quel recours peut il avoir ? Ou alors, est ce les finances publiques qui ont surévalué le bien ?

Pas de faute du Notaire ou du Service des Finances Publiques, car pour une différence d'estimation de 10% on est à peu près dans la marge d'erreur (10%)

revenir sur une estimation faite par un notaire il y a 3ans, c'est de l'abus

Non, le Service fait son travail, avec peut être un peu d'excès de zèle, compte tenu de la faible différence de valeur.

Deux façons de contester un tel redressement

- établir que les termes de comparaison ne sont pas intrinsèquement similaires à votre propre bien ;

- mettre en évidence un éventuel vice de procédure.

Dans tous les cas répondez avant le délai de 30 jours.

Il vous faudra sans doute un avocat fiscaliste si vous souhaitez engager un contentieux.

Pour 7500 € il n'est pas sur que ça en vaille le coup.
0