Création d'entreprise pour un néophyte

Utilisateur anonyme - 21 févr. 2015 à 21:17
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2015 à 19:31
Bonjour, a tous j'aimerai que l'on m'éclaire sur la création d'un entreprise

1) Comment fait on pour créer une entreprise, suffit t'il de remplir un formulaire
ou plusieurs, comment sait t'on lorsqu'on notre entrepris est bel et bien créer ?

2)Comment choisir entre :SARL, SA, etc.. ?

3)Le quelle de ces acronyme me permet d'être le seul chef sachant que je n'ai pas de diplôme ?

Je vous remercie d'avance pour m'avoir éclairer sur cet jungle qu'est le monde du travail :)

3 réponses

jodu38400 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 2
23 févr. 2015 à 16:05
Votre question est très générale.
Il n'y a pas un bon statut miracle qui permetrait d'échapper aux risques patrimoniaux, de payer peu de charges sociales en bénéficiant d'une bonne couverture, de payer peu d'impots etc...
Vous allez avoir à choisir entre la pendaison et la noyade.
Trêve de plaisanterie, faîtes vous accompagner par une structure sérieuse (essayez de repérer au premier entretien, pour les éliminer, les charlots néophytes, il ya beaucoup d'incompétents dans ce mêtier )
Consultez un excellent site gratuit: APCE.COM il contient toutes les réponses espèrées.
Ne vous lancez pas à la légère, les atterrissages sont souvent cruels
Bon courage
Cordialement
2
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
23 févr. 2015 à 17:05
Bonjour,

Je rejoins la réponse précédente. Au delà d'être un site gratuit, l'APCE est un site institutionnel : les informations y sont validées par des professionnels. Le revers en est une présentation encyclopédique et souvent décourageante (trop d'infos).

Pour faire simple 2 formes d'entreprise ''primaire'' existent : l'Entreprise Individuelle (EI) et la société. Les principaux critères de choix seront (il en existe d'autres) :
- le coût administratif (plus cher en société),
- la protection d'un risque financier,
- l'association ou la possibilité de revendre rapidement l'entreprise

L'EI est facile à créer : un formulaire et le tour est joué. Son fonctionnement peut être très simple si vous optez pour un auto-entrepreneur ou une micro-entreprise. Le coût est donc relativement faible. En revanche, cette forme ne permet pas de vous prémunir des risque financiers grave (faillite) et sera peu adaptée à des activité nécessitant de lourds investissement ou simplement si vous souhaitez vous associer.

Dans les société, la forme la plus accessible est la SARL : elle est moins coûteuse à créer qu'une SAS. Au quotidien, elle sera aussi plus économique sur vos cotisations sociales d'entrepreneurs. En effet dans la SARL, le dirigeant - gérant majoritaire - est affilié au RSI (comme un artisan individuel). Dans la SAS, le dirigeant quel que soit sa possession du capital est rémunéré sous forme de bulletin de paye : les cotisations sont doubles... et pas de chômage !

La SAS est à réserver à des cas particuliers (revente rapide de l'activité, protection des pouvoirs des associés) ou pour ceux qui sont réticents au RSI (il y en a de plus en plus).

Les quelques idées (caricaturales) ci-dessus vous donneront les grandes lignes. Consultez l'APCE et n'hésitez pas à contacter la chambre des métiers ou de commerce pour avoir des conseils supplémentaires. Les boutiques de gestion, experts-comptables ou avocats peuvent vous accompagner mais c'est payant.

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2015 à 19:31
Merci de vos réponse :)
0