Compétence du juge/Niger

kivunza Messages postés 3 Statut Membre -  
kivunza Messages postés 3 Statut Membre -
1. le juge de paix )ou juge chargé des affaires civiles et commerciales) est-t-il compétent pour établir un acte de vente?
2. le juge charger de paix est-t-il compétent pour procéder a la vente d'immeuble successoraux lui ayant été confié?

merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement.

1 réponse

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 709

Bonjour,

je crains que vous n'ayez pas beaucoup de réponses, vous êtes sur un site de droit surtout français. Peu de chances qu'un internaute habitué du forum connaisse le droit nigérien.

Cordialement
0
kivunza Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

merci pour votre réponse.
le droit nigérien est en grande partie calqué sur le droit français, à quelques exceptions près qui sont spécifiques a la coutume et aux traditions.
je voudrais donc savoir, quelle(s) règle serait applicable(s) en l'espèce si le cas se présentait en droit français. (articles, jurisprudences, arrêt...)

cordialement.
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 709

Bonjour,

en France, à ma connaissance, seul un notaire est compétent pour établir un acte de vente de biens immobiliers.

Cordialement
0
kivunza Messages postés 3 Statut Membre > doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

D'accord. C'est ce à quoi je pensais également.
avec votre réponse j'ai confirmation, quitte a moi d'approfondir les recherches.

Merci infiniment.
0