Coupure de courant

Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 20 févr. 2015 à 10:23
Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 20 févr. 2015 à 12:14
Bonjour,
Voilà ma situation est la suivante:
J'ai emménagé dans mon nouvel appartement le 13/02/2015 en fin de soirée vers 18 (signature du bail, état des lieux et remise des clefs).
A la remise des clefs l'agent ne m'a pas donné les informations nécessaires concernant l'ancien locataire et le fournisseur d'électricité, me disant que je pouvais faire ça dans la semaine et qu'il m'enverrait les informations le soir même. Or le soir même je n'ai reçu que le ficher de l'état des lieux.
Lundi 16/02/2015 venu, je me suis aperçu que je 'avais plus de courant donc plus de chauffage chez moi.
J'ai dû donc payer des frais d'urgences pour le fournisseur, que l'agence refuse de me rembourser, pour qu'un technicien intervienne.
Bilan:
2 nuits de sommeil dans le froid (Alsace)
Obligation de payer des frais pour manger puisque je ne pouvais pas cuisiner

Ma question est donc la suivante: Qui est en tort? Si ce n'est pas moi, contre qui dois-je porter plainte?

3 réponses

Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255
Modifié par Energizor le 20/02/2015 à 10:54
Bonjour,

Ce n'est pas le travail d'un agent immobilier de s'occuper des contrats de fourniture d'électricité d'un locataire.

Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne concernent absolument pas l'agence ou le propriétaire.

C'était à vous, avant d'emménager, de vous inquiéter de cela.

Vous êtes le seul responsable de cette situation : si vous aviez pensé à appeler un fournisseur le 13 ou le 14 février, la coupure n'aurait jamais eu lieu.

Personne ne vous remboursera les frais liés à la mise en service en urgence que vous avez demandée au fournisseur d'électricité que vous avez choisi.
2
Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 10:58
Il me semble qu'on est dans la période de la trêve hivernale donc il ne devrait pas y avoir de coupure et les informations concernant le fournisseur comme j'ai dit précédemment devait m'être remis au moment de l'emménagement ce qui n'a pas été le cas car ils m'ont été remis le mardi 17/02/2015.
De plus le fournisseur m'assure que l'erreur vient de l'agence et pas de ma part.
En effet ce n'est pas à l'agence de s'occuper de mon accès à l'électricité mais je devrais avoir au minimum les informations laissés par le fournisseur (avis au nouveau locataire) au moment de l'emménagement non ?
0
Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255 > Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
Modifié par Energizor le 20/02/2015 à 11:10
Bonjour,

La trêve hivernale s'applique seulement pour les factures impayées. Vous n'aviez pas encore reçu de facture... puisque vous n'aviez pas de contrat !

L'agence immobilière n'a pas à vous donner d'information sur le fournisseur d'électricité, puisque vous avez le choix de votre fournisseur (article L331-1 du Code de l'Energie).

"je devrais avoir au minimum les informations laissés par le fournisseur"
Comment voulez-vous qu'un fournisseur d'électricité vous donne des informations ? Il ne sait même pas que vous venez d'emménager dans ce logement...

Non, soyons sérieux. Vous essayez de rejeter sur d'autres une responsabilité qui vous incombait.

"De plus le fournisseur m'assure que l'erreur vient de l'agence et pas de ma part. "
Le fournisseur vous a raconté n'importe quoi.
0
Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 > Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024
20 févr. 2015 à 11:31
Je n'essaie pas de rejeter la faute sur les autres, ce n'est pas le genre de la maison
De plus ce n'est pas le fournisseur que je blâme mais l'agence qui ne m'a pas remis l'"avis au nouveau locataire" que je n'ai reçu qu'après l'avoir demandé auprès de l'agence.
En outre je serais d'accord avec vous sur le choix du fournisseur si plusieurs existaient or je pense que vous êtes en France tout comme moi et on ne connaît que EDF comme fournisseur d'électricité, je dis bien électricité.
Or ici en Alsace ils n'ont pas d'autres fournisseur que l'ESR.
Alors sauf erreur de ma part, je trouve que je n'ai pas d'autres choix.
A la base j'ai posé ma question pour avoir l'avis d'un professionnel ou d'une personne ayant eu la même expérience car il est à noter que mes frais d'urgence ne s'élèvent qu'à 36 euros, donc ce n'est pas la somme en soi qui me dérange mais plutôt l'injustice et excusez-moi du mot mais l'incompétence de l'agent.
0
Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255 > Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 11:43
D'accord. Vous êtes sur le territoire d'une entreprise locale de distribution, où il n'y a pas de concurrence pour l'instant.
Je conçois que l'agence vous a mal renseignée.
Reste que personne ne vous remboursera jamais des frais liés à votre contrat d'électricité, sur votre facture.
Désolé pour vous.
0
Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 11:48
En tout cas je ne compte pas lâcher l'affaire vu les frais d'agence que je paie, j'attends un minimum quand même.
Je consulterai un avocat je pense pour savoir contre qui porter plainte dans ce cas-ci.
Merci pour les diverses informations quand même.
0
Bonjour,

Il s'agit d'un logement individuel ? Je n'ai jamais eu à donner le nom de l'ancien locataire des logements que j'ai occupé lorsque j'ai appelé les fournisseurs d'électricité / Gaz, l'adresse à toujours suffit... Vous aviez essayé de les contacter ?
0
dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 567
20 févr. 2015 à 11:52
Estimez vous heureux si on vous a dépanné en 2 jours.
Au mois d'aout, mon délai était de 15 jours. (le délai urgent, en payant était de 13 \o/ youhou, joie, bonheur, félicité).
Heureusement que j'avais encore accès à l'ancien appartement.

Comme l'a dit Energizor, l'agence n'a rien d'autre à faire que de vous donner le nom de l'ancien locataire pour vous faciliter les démarches... A votre demande.
Pour le reste, ils n'ont aucune obligation de vous dire qu'il faut faire les démarches.

(PS : Enezgizor est un professionnel de l'électricité).
0
Isma3 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 11:59
Je conçois bien que les démarches doivent être faites par moi même, sur ce point on est d'accord. Toutefois ce n'est pas à moi d'inventer un "avis au nouveau locataire" alors qu'il a été remis à l'agence.
Ne pensez-vous pas qu'il me devait être remis au moment de la remise des clefs et non 5 jours après suite à ma demande afin d'éviter tout cela?
0
dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 567
20 févr. 2015 à 12:14
Vous parlez de cet 'avis au nouveau locataire'
Mais je ne trouve mention de cet avis que sur des sites canadiens.
0