Testament d'une tante décédée
marie
-
marie -
marie -
Bonjour, ma tante est décédée début 2015, elle n'avait pas d'enfants et nous sommes ma soeur et moi donc les héritiers...mais à ma grande surprise ma tante a légué par testament rédigé apparemment en mars 2013 tous ses biens à ma soeur. Bizarrement à cette époque là ma soeur se rendait très souvent chez notre tante lui menant petits plats faits maison etc etc. Je ne me suis jamais disputé ou autre avec ma tante et je l'avais meme de temps en temps au telephone (vivant plus loin d'elle que ma soeur) Ma question est celle ci : comment puis je avoir acces au testament d'une part, et d'autre part puis je le contester car je pense que sans manipulation ma tante ne pouvait pas me désheriter. Ma soeur a déjà capté un héritage lorsque jeune elle s'occupait d'une personne agée !!! Apparemment aussi, un cousin m'a dit que ma tante ne l'avait pas reconnu alors qu'ils avaient passé beaucoup de temps ensemble ce qui me fait penser que ma tante n'etait pas en bonne santé mentale . Elle est décédée à l'age de 88 ans Merci de votre réponse
A voir également:
- Ma tante est décédée
- Droit de visite oncle et tante - Guide
- Bijoux maman décédée - Forum Donation-Succession
- Que faire du courrier d'une personne décédée - Forum Donation-Succession
- Bijoux non declarés lors de la succession - Forum Donation-Succession
- Héritage bijoux Mère-fille - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour,
Le testament est consultable au greffe du TGI du lieu de résidence de la défunte. A défaut d'héritier réservataire, votre tante était libre de léguer l'ensemble de ses biens à qui elle voulait. Vous pourriez intenter un procès pour invalider le testament mais une fois le décès intervenu, il va être très très difficile de démontrer l'abus dont votre tante aurait été victime.
C'est quand votre tante était encore en vie qu'il aurait fallu se préoccuper de sa santé mentale et qu'il aurait fallu mettre en place une mesure de protection (curatelle ou tutelle).
Cdt.
Le testament est consultable au greffe du TGI du lieu de résidence de la défunte. A défaut d'héritier réservataire, votre tante était libre de léguer l'ensemble de ses biens à qui elle voulait. Vous pourriez intenter un procès pour invalider le testament mais une fois le décès intervenu, il va être très très difficile de démontrer l'abus dont votre tante aurait été victime.
C'est quand votre tante était encore en vie qu'il aurait fallu se préoccuper de sa santé mentale et qu'il aurait fallu mettre en place une mesure de protection (curatelle ou tutelle).
Cdt.
- si dans les formes il est valable : écrit entièrement de la main de votre tante, daté, signé ?
- si sur le fond il est complet et cohérent : là c'est plus difficile, c'est peut-être ce que vous voudriez contester mais sur la base de quoi ? il vous faut prouver (pas seulement le penser) que votre tante n'avait pas toute sa tête et/ou était manipulée... ça ne va pas être facile. Voyez peut-être du côté de son médecin si vous le connaissez, mais il est tenu au secret professionnel...
Cependant les petits-plats faits maison etc etc, ce sont des attentions très importantes pour des personnes de cet âge ; en même temps on peut surveiller si tout va bien, leur tenir compagnie, donner un coup de main pour attraper quelque chose, ce n'est pas du tout négligeable et ce n'est pas de la manipulation : votre tante aura été touchée que quelqu'un s'occupe d'elle.
https://www.avocats-picovschi.com/la-possibilite-de-contester-un-testament_article-hs_64.html
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/testament-olographe-conditions-validite-conseils-9919.htm#.VOtw1_mG9u0
Votre soeur devrait avoir à demander l'envoi en possession de son legs, le tribunal validera alors que le testament est valable.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/heritage-envoi-possession-demande-delivrance-8714.htm#.VOtyDvmG9u0
Ce qui ne vous empêchera pas de contester si vous avez des éléments. Cherchez un bon avocat.