Testament d'une tante décédée

marie - 15 févr. 2015 à 12:03
 marie - 23 févr. 2015 à 22:06
Bonjour, ma tante est décédée début 2015, elle n'avait pas d'enfants et nous sommes ma soeur et moi donc les héritiers...mais à ma grande surprise ma tante a légué par testament rédigé apparemment en mars 2013 tous ses biens à ma soeur. Bizarrement à cette époque là ma soeur se rendait très souvent chez notre tante lui menant petits plats faits maison etc etc. Je ne me suis jamais disputé ou autre avec ma tante et je l'avais meme de temps en temps au telephone (vivant plus loin d'elle que ma soeur) Ma question est celle ci : comment puis je avoir acces au testament d'une part, et d'autre part puis je le contester car je pense que sans manipulation ma tante ne pouvait pas me désheriter. Ma soeur a déjà capté un héritage lorsque jeune elle s'occupait d'une personne agée !!! Apparemment aussi, un cousin m'a dit que ma tante ne l'avait pas reconnu alors qu'ils avaient passé beaucoup de temps ensemble ce qui me fait penser que ma tante n'etait pas en bonne santé mentale . Elle est décédée à l'age de 88 ans Merci de votre réponse

2 réponses

Bonjour,
Le testament est consultable au greffe du TGI du lieu de résidence de la défunte. A défaut d'héritier réservataire, votre tante était libre de léguer l'ensemble de ses biens à qui elle voulait. Vous pourriez intenter un procès pour invalider le testament mais une fois le décès intervenu, il va être très très difficile de démontrer l'abus dont votre tante aurait été victime.
C'est quand votre tante était encore en vie qu'il aurait fallu se préoccuper de sa santé mentale et qu'il aurait fallu mettre en place une mesure de protection (curatelle ou tutelle).
Cdt.
2
bonjour, je vous remercie pour votre réponse, apparemment je dois pouvoir me le procurer par le notaire car je suis en lien de sang avec la personne décédée (dixit la notaire) j'attends cela sinon je me rendrai au tgi. Oui bien sur ma tante peut léguer ses biens à qui elle veut, le problème est que j'avais de tres bons rapports avec ma tante, et depuis toujours meme bien avant ma soeur? Cest mon ressenti, ma tante n'aurait jamais fait cela si elle n'y avait pas été poussée. Je la connais très bien . Ma tante aurait de toutes façons refuser la curatelle car sa nièce avait procuration et s'occupait de ses papiers et ma soeur aurait dit qu'elle était là et qu'on avait pas besoin de cela Elle habitait à coté alors que moi je me trouve en corse c'etait quand meme plus facile pour elle. Si j'étais sure qu'il n y avait pas trahison ok c'est le désir de ma tante, le probleme est que je suis certaine que cela ne vient pas de ma tante merci cordialement
0
marie > marie
23 févr. 2015 à 18:41
merci, je reçois ce jour le testament de ma tante, c'est un testament olographe, cordialement
0
Utilisateur anonyme > marie
Modifié par Sorgin le 23/02/2015 à 18:47
Un testament authentique aurait été quasi impossible à contester. Pour un olographe, à vous de voir :
- si dans les formes il est valable : écrit entièrement de la main de votre tante, daté, signé ?
- si sur le fond il est complet et cohérent : là c'est plus difficile, c'est peut-être ce que vous voudriez contester mais sur la base de quoi ? il vous faut prouver (pas seulement le penser) que votre tante n'avait pas toute sa tête et/ou était manipulée... ça ne va pas être facile. Voyez peut-être du côté de son médecin si vous le connaissez, mais il est tenu au secret professionnel...
Cependant les petits-plats faits maison etc etc, ce sont des attentions très importantes pour des personnes de cet âge ; en même temps on peut surveiller si tout va bien, leur tenir compagnie, donner un coup de main pour attraper quelque chose, ce n'est pas du tout négligeable et ce n'est pas de la manipulation : votre tante aura été touchée que quelqu'un s'occupe d'elle.
0
marie > Utilisateur anonyme
Modifié par marie le 23/02/2015 à 19:06
bonjour, il est écrit à la main, daté, signé mais un mot a été rajouté et ne semble pas etre la meme écriture. C 'est aussi une écriture très désordonnée, raturée, avec pleins de fautes d'orthographe (ce qui n'est pas de ma tante) alors je me dis qu'elle a peut etre dicté ce testament ou qu'elle était bien mal losqu'elle l'a rédigé. Je m'appuie aussi sur le fait qu'elle a rédigé ce testament à 89 ans . Je sais au travers d'appels téléphoniques qu'elle perdait la tête, et je connais les antécédents de ma soeur sur une captation d'héritage ??? quant à son médecin bien sur je l'ai appelé mais bien sur il n'a rien voulu dire J ai lu je ne sais plus trop ou qu'un testament olographe non homologué par le tribunal n était pas valable, qu'en pensez vous ? Je vous remercie
0
Utilisateur anonyme > marie
23 févr. 2015 à 19:35
Vous avez vos chances...

https://www.avocats-picovschi.com/la-possibilite-de-contester-un-testament_article-hs_64.html

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/testament-olographe-conditions-validite-conseils-9919.htm#.VOtw1_mG9u0

Votre soeur devrait avoir à demander l'envoi en possession de son legs, le tribunal validera alors que le testament est valable.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/heritage-envoi-possession-demande-delivrance-8714.htm#.VOtyDvmG9u0

Ce qui ne vous empêchera pas de contester si vous avez des éléments. Cherchez un bon avocat.
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2015 à 12:14
Bonjour,

C'est un testament olographe ou authentique ?

Cdlt
0
justement nous ne savons rien
0